Moins réalisateur que véritable "auteur qui réalise" Francis Veber sort du succès du Placard lorsqu'il conçoit en 2002 ce buddy movie littéralement taillé sur mesure pour ses deux interprètes principaux : Tais-toi ! comédie brute de décoffrage mais tout à fait efficace faisant la part belle aux situations les plus décalées et désopilantes qui soient.
Francis Veber retrouve son acteur-fétiche Gérard Depardieu et la star Jean Reno ( déjà à l'affiche de son très oubliable Le Jaguar ) pour un tandem dépareillé mais qui fonctionne magnifiquement bien : ce sera donc la rencontre de Quentin de Montargis et de Ruby de Puteaux, le premier simple d'esprit de son état au cerveau minuscule mais au coeur gros comme ça et le second taiseux comme un tombeau et en imposant plus souvent qu'à son tour...
Rarement chez Veber le comique de situation aura été aussi jusqu’au-boutiste que dans le cas présent : décalages à foison, humour primaire et gras mais très réussi dans son genre, jeux sur les apparences et sur les codes sociaux... Parfois redondant et poussif dans ses effets ce Tais-toi ! s'avère être un divertissement franc du col joliment anti-dépressif, moins recherché que d'habitude de la part de son scénariste de talent ( nous sommes loin de la mécanique parfaitement huilée du Dîner de Cons et des ambitions narratives de La Chèvre ) mais franchement sympathique sur la durée. Bref le film idéal pour une deuxième partie de soirée, une farce burlesque invitant le spectateur à mettre sa matière grise en mode repos. Un petit classique.