J'ai regardé Take ShelterD’ailleurs peut on vraiment appeler ça de la folie?

Nôtre personnage principal, Curtis est un homme de famille responsable qui vit pour répondre aux besoins de ça femme Samantha et de ca fille, Hannah. Lui, travail et Elle, s'occupe de la maison mais surtout de leur jeune fille, malentendante. Ils sont heureux, du moins je crois, ils en ont l'air.
Chaque été ils partent en vacance au bord de la mer. Ils forment une belle famille.
Et un jour Curtis, nôtre père de famille commence à avoir des crises de paniques, des hallucinations, le tout alimenter par des névroses perçu à travers ses rêves, qu'il appel cauchemars.
Connaissant l’antécédent psychiatrique dans ça famille, il va très vite réussir a comprendre ce qu'il lui arrive, du moins se qui se passe dans ça tête. En tout cas il le ressent. Et ressentir, c'est l'essence même de se film.

Au commencement, je me suis laisser emporté par l'histoire de Curtis. Je me suis habiter à son rythme de vie, je le comprenais, j'étais peut être ça conscience? En tout cas nous étions dans ça tête. Personnes n'était capable de mesurer ni de comprendre se qu'il lui arrivait. Il pensait surmonter cette étape seul, il pensait contrôler ça folie, il pensait juste bien faire.
Puis arrive cette scène. Cette scène qui se veut calme, ça femme nous le fait bien comprendre. . Elle ne veut pas parler du licencient de son mari, ni des problèmes de mutuelle pour leur fille ou encore d'argent. Elle veut juste faire quelque chose de normal. Alors ils étaient parti manger en famille dans un self regroupant toutes les autres familles du quartier. Même moi je me sentais presque en sécurité. Raté. Voila que Curtis c'est fait agresser par un ami pour une histoire à la con, mériter ou pas le plus grave c'est que Curtis c'est laissé envahir par se qu'il ressentait au plus profond de lui. Alors que les gens ne perçoivaient qu'un homme ayant perdu la raison, moi j'étais extasié devant lui, il me paraissait fou oui mais tellement sensé. Comment peut ont être à la fois fou et sensé? Et pourquoi j'avais confiance en lui? Comment étais je sur qu'il est bien le héro de cette histoire?
Car en fin de compte l’ennemie, c'est la tempête. Peu importais son existence. L'importance c'est qu'il doit protéger ça famille car il en ressent le besoin.
Au même niveau que Curtis nous partageons ses délires mentaux, il est donc logique de partager ses mêmes objectifs. Alors oui, comme tous le monde à l'air de l'abandonner ou de ne pas le comprendre, je vais faire l'effort de le soutenir jusqu'au boue, car je ressent se qu'il ressent en voyant se qu'il voit. Du moins c'était avant que ma raison nous rattrape. Vers la fin du film Curtis ne se contrôle presque plus. Il me fait peur. Mais c'était sans compter l'aide de ça femme. Alors que j'avais perdu espoir, que je m'étais fait à l'idée qu'il sombrerait comme ça mère à pu sombrer avant lui dans la folie. Ça femme, dans un belle élan de courage et d'amour lui à montré la voie pour réussir a surmonter seul se qu'on peut communément appeler "folie".
Il sort donc de son abri anti-atomique. En ouvrant cette porte, il à peut être changer, se qui est sur c'est qu'il en à fermer une autre, laissant derrière lui se qu'il ressentait, cette peur qu'il ne contrôlait pas, qui apparaissait comme un message, "cours te protéger, ta famille et toi".
Curtis redeviendra un homme comme les autres mais se qu'il ignore c'est qu'un jour cette tempête, tant ressentie, reviendra. Cette fois il ne sera plus le seul à la voir, il sera d'ailleurs au bord de la mer... comme à leurs habitudes...
Curtis n'écoutait en faite que son instinct animal, un sixième sens que l'homme aurait perdu il y à maintenant bien longtemps.
Que penser de se film? à vous de me le dire.

efflenaz
8
Écrit par

Créée

le 22 mars 2018

Critique lue 218 fois

1 j'aime

Erwin O'brien

Écrit par

Critique lue 218 fois

1

D'autres avis sur Take Shelter

Take Shelter
takeshi29
9

D'ores et déjà un classique

Si vous n'êtes pas contre une bonne dose de cinéma anxiogène, ou si vous aimez Terrence Malick, ou si vous frissonnez encore en vous remémorant le dernier plan de "Melancholia" (1), ou si vous êtes...

le 18 mars 2012

87 j'aime

10

Take Shelter
guyness
7

Twist lent au bal orageux de la fin du monde

Bâtir un film sur son dénouement est éminemment casse-gueule. D'autant que d'entrée de jeu, seule deux options sont proposées: soit notre héros est fou, soit il est visionnaire. De ce nœud classique...

le 22 mai 2012

81 j'aime

10

Take Shelter
Miho
5

Protège-moi

Après son remarqué Shotgun Stories, Jeff Nichols fut consacré cette année lors de la Semaine de la Critique à Cannes avec Take Shelter, chronique sociale et familiale matinée d'ambiance paranoïaque...

Par

le 13 juin 2011

65 j'aime

7

Du même critique

Love Exposure
efflenaz
10

Love exposure, l’assesseur émotionnel

Nous sommes en octobre 2015 et comme à mon habitude, à chaque fin d'année je me prépare une petite liste de film à découvrir bien au chaud sous ma couette et cette fois ci c'était au tour de Love...

le 21 nov. 2017

3 j'aime

Take Shelter
efflenaz
8

Ressentir

J'ai regardé Take ShelterD’ailleurs peut on vraiment appeler ça de la folie? Nôtre personnage principal, Curtis est un homme de famille responsable qui vit pour répondre aux besoins de ça femme...

le 22 mars 2018

1 j'aime