Taken : ou quand des proxénètes inconscients capturent la fille de la Faucheuse.
Taken, c'est le film où il y a une jolie minette de 17 ans et sa copine de 19 qui partent à Paris prétendument entre filles parce que les mecs qui devaient les accompagner se désistent au dernier moment sans prévenir l'héroïne principale. C'est le film où cette dite jolie fille de 17 ans a une mère qui sait pertinemment qu'en fait elle va pas à Paris mais dans 10 pays européen voir la tournée de U2, qui l'accepte sans broncher, sans poser de questions, et qui qualifie le père légèrement soupçonneux (bon ok, parano) de pathétique car il a le culot d'émettre 2-3 objections. Nice mom.
Ensuite, Taken, c'est le film où la brune sexy, encore elle, débarque à l'aéroport de Paris en tombant sur un beau gosse qui a la bienveillance de payer la moitié du prix du taxi. Sauf qu'en fait, ce mec se trouve être un rabatteur sans scrupules pour un gang mafieux albanais spécialisé dans le trafic de jeunes femmes (comprendre 17-19 ans) tellement violent que même les russes veulent pas s'y approcher. Faut quand même avouer que lors des 30 premières minutes du film, la fille a quand même pas de chance.
MAIS. C'est la fille de Liam Neeson. Et ça, ça change tout. Dans ce film, Liam commence par protéger une chanteuse (les coïncidences voudront que sa fille veut elle aussi devenir chanteuse !) dans un concert qui tourne mal et lui sauve la vie en empêchant un psychotique bien caché de la saigner à blanc avec un couteau. Luc Besson seul sait ce que ce mec foutait là et voulait à la chanteuse.. Liam c'est le mec dont les potes ont des outils tellement puissants, qu'avec un enregistrement de mauvaise qualité fait sur un téléphone portable ils arrivent à savoir qui parle, son nom, ce qu'il fait dans la vie, en quoi consiste son réseau, dans quoi il est spécialisé (on ne se demandera pas pourquoi, puisqu'il est recensé, personne ne fait rien pour le démanteler) et probablement avec quelle fille le mec a couché la nuit d'avant et ce qu'il a mangé au petit dej'.
Voilà notre Liam conquérant à la poursuite de sa fille et croyez le ou pas, mais ça va chier pour les albanais. Neeson c'est le gars qui fout un bordel incroyable dans Paris, tout juste s'il s'introduit pas dans l'Elysée pour torturer notre Sarko national, et qui ne fait aucun dommage collatéral. Mais alors aucun. Personne pour l'entraver, des flics incompétents qui font leur boulot avec autant de motivation que je me lève le matin quand je sais que je vais passer une journée pourrie, rien. Deux-trois scènes pour faire genre "hé ho, on est là, on fait notre boulot hein ! On est crédibles !"
Bref, tout ça pour dire qu'il y a deux ou trois points sur lesquels je reste un peu sceptique. En mettant ça de côté, Taken reste un film d'action intense et assez prenant, qui a le mérite d'être plutôt bref (une heure et demie). On peut être satisfait que Liam n'est absolument pas le modèle du héros moral qui, bien que sa fille soit en danger, rechigne à verser quelques gouttes de sang ou à tordre quelques doigts. Liam frappe, brise, étrangle, tire dans le dos, tire dans les bras, les genoux, la tête, fait des prises à la Chuck Norris, torture, branche le proxénète sur un dispositif électrique pour le faire parler et l'abandonne, le résultat obtenu, sur sa chaise tel le rebut de l'humanité qu'il est. Et c'est carrément jouissif. La mauvaise langue soulignera le fait qu'il arrive à à lui seul à démanteler une marmite bouillante dans laquelle les russes n'osent même pas tremper leur petit doigt. Mais que voulez-vous ? ça reste un film d'action américain.
Un très bon divertissement à voir malgré tout.