Taken est ce qu’on appelle un film efficace. Loin de s’alourdir d’un scénario cohérent et surprenant, il fonce dans le tas, quitte à égratigner au passage l’esthétisme ou même la morale. C’est Europacorp donc c’est l’histoire d’un type remonté à bloc qui veut retrouver sa fille et qui, pour arriver à ses fins, va casser la gueule d’un gros black (et de quelques balkanais) et conduire une Audi. Il a des flingues qui se rechargent tous seuls, court plus vite que le vent, ne dort pas, ne mange pas et ne fait jamais caca.
Et c’est Liam Neeson. Donc 6/10.
Le tout ne vole pas bien haut mais remplit totalement son contrat de film d’action bourrinou. Le canevas de l’histoire est complètement stupide via ses deux jeunes américaines qui se font kidnapper après avoir posé le pied sur le tarmac parisien. Cela frise le ridicule. Mais au bout de 45 minutes de film, on finit par s’en cogner.
Le tout c’est que Neeson parvienne à les finder et les killer ces connards !
Pour ma part, le gros hic, malgré la médiocrité ambiante, c’est l’absence de toute morale, notamment par le biais de l’insensibilité totale de notre héros face aux autres jeunes filles qui ont subi ce qu’a vécu sa fille. Au lieu de faire un épilogue complètement NAZE avec son abrutie de gamine, j’aurais plus vu un truc du genre « Tiens si je faisais aussi délivrer toutes les autres nanas droguées et prostituées qui sont restées sur place. »
Mais bon, ça doit être mon petit côté social ça…