Fallait pas s'en prendre à Kimy !
La première fois que j'ai vu "Taken", je n'ai pas aimé. Devant l'enthousiasme de certains amis que j'ai échangé depuis contre un calendrier de Selena Gomez, j'ai retenté ma chance aujourd'hui, pensant naïvement que mes réserves étaient dues au fait que je n'avais toujours gagné à l'euromillion. Après second visionnage, le verdict est simple: je n'aime toujours pas "Taken", énième production Europacorp que le Besson a certainement écrit entre deux réunions.
Passons sur un fond plus maladroit que réellement putassier et sur la vision simpliste d'un sujet aussi délicat que la traite des femmes pour nous attarder sur la croisade d'un Liam Neeson en mode furax écumant le pavé parisien à la recherche de sa godiche de fille (la choucarde Maggie Grace, que j'ai rarement vu aussi tarte), kidnappée par de vilains albanais pendant qu'elle visitait la ville de l'amour avec une copine encore plus cruche.
Si Besson a le mérite de confier son bébé au moins branque de ses poulains (Pierre Morel en l'occurence), donnant lieu à une mise en scène relativement efficace à défaut d'être grandiose, le reste m'a donné l'affreux sentiment de regarder le cultissime "Commando" mais sans les répliques cultes, sans le délire régressif assumé et surtout, sans le clone de Freddy Mercury. Autant dire que c'est tout de suite moins drôle.
La participation d'un Liam Neeson aussi impliqué que s'il concourrait à l'oscar (c'est tout à son honneur) est donc la seule chose valable dans ce produit à destination des américains ne pouvant pas se payer le voyage pour Paris ("Je te l'avais dis, Brenda, ça sert à rien d'aller là-bas, y a que des terroristes kidnappeurs de cheerleaders !"), actioner correctement torché mais incroyablement con, bâclé niveau intrigue et même pas drôle au second degré.
En cadeau, une séquence alternative bien plus fun que le film lui-même:http://www.youtube.com/watch?v=O27qkYhPaXQ