It was all personal to me
C'est l'histoire d'une bande de mec qui enlèvent la fille de Liam Neeson alors qu'elle est en voyage à Paris. Pas de chance Liam Neeson a une licence en pétage de bras et en éclatage de colonne vertébrale, une licence obtenue avec mention.
C'est ainsi que ce bon Liam part exercer son art en France, histoire de montrer qu'il n'a pas perdu la main.
Tout les artifices de la production Besson sont présents : Des putes à sauver, une baston contre un gros black, des flics incompétents et qui traquent le héros, une poursuite en Audi...
Le déroulement on le connait, pas la peine de revenir dessus.
Là où Taken tire son épingle du jeu c'est dans sa simplicité, presque sa pureté.
En effet le film ne s'embarrasse pas de détours, d'ambitions mal placées et encore moins (dieu merci !) d'humour bas de gamme.
Non, on nous promet Liam Neeson qui bousille des mecs et c'est exactement ce qu'on a, point barre.
Loin de faire des prouesses Pierre Morel reste néanmoins efficace et lisible et les séquences d'action ont le bon goût de rester "à échelle humaine" : pas de pirouettes, pas d'explosions incroyables, pas d'images de synthèse awesome, pas de ninjas ou de conneries de ce genre.
Juste un mec balèze et monomaniaque qui ne s'encombre pas de détails. La preuve : il abat ses victimes dans le dos, les branche sur un compteur EDF ou n'hésite pas à attaquer leurs proches. Comme ça, sans réfléchir, parce qu'au fond c'est un sociopathe.
Ainsi le coeur du film se déroule tout seul, sans ennui et avec quelques moments forts. Liam Neeson est impeccable en machine à tuer et arrive, à la force de son charisme, à maintenir l'intérêt. De toute façon le film à l'élégance d'être court, sans fioriture.
Il est par contre tout à fait regrettable que le début soit aussi naze (le père trop parano, la mère qui accepte les situations sans jamais s'interroger, la niaiserie insupportable de la chanteuse ou de la séquence d'anniversaire, etc...). Une introduction trop longue (presque 30 minutes), sans intérêt et d'une caricaturale idiotie.
Mais si on survit à cette lamentable entrée en matière le film arrive à s'apprécier pour ce qu'il est : un petit film d'action efficace, sympa, qui fait passer un bon moment et qu'on oubliera assez vite.
En soit c'est une sorte d'exploit pour un film estampillé Europa Corp., une boite qui, il faut bien le dire, se contente généralement de faire des grosses merdes purulentes.