les deux Besson (Luc et Eric)
Taken, ou de l'intérêt des bastos, bourre-pifs et autres prises (électriques) dans le cadre des négociations commerciales et diplomatiques !
Ce film me laisse un arrière-goût bien dégueulasse. Bien sûr, les scènes d'action sont bien maîtrisées, et c'est l'unique raison des deux points attribués à ce machin.
Ce qui me dérange, c'est le scénario. En gros, il nous y est dit qu'il n'y a qu'aux Etats-Unis qu'on peut être en sécurité : tous les autres pays au Monde, c'est la jungle ! Et Paris, c'est un mélange de Bagdad et de Bogota...
Mais, faites bien attention, ce ne sont pas les Français qui sont responsables de cet état : ce sont les étrangers ! Les Albanais, qui sont tous des mafieux (et s'appellent tous Marco) et, bien entendu, les Arabes (attention, pas le petit arabe du coin, non ! Les riches, ceux qui sont capables d'acheter des duplex de 120 mètres carrés Place Vendôme et qui viennent chez nous pour acheter nos braves filles et les envoyer se prostituer chez eux...)
Bien entendu, face à de tels gens, il n'y a que la force brute. Et la pratique de la torture est parfaitement justifiée également.
Ce film est tellement immonde dans son idéologie que j'ai cru m'être trompé de Besson : est-ce bien Luc qui en a écrit le "scénario" ?