Ca faisait un moment qu'on me parlait de "Taken" comme d'un film d'action efficace. Bien con, mais efficace.
Liam Neeson étant un acteur qui me plaît (il m'a scotché dans au moins un ou deux films), et n'ayant pas grand chose à faire depuis la fin de mes partiels, je me décide à regarder cette production Europa Corp.
Cette critique sera très courte.
Si "Taken" n'avait été qu'un divertissement con et bien foutu, je lui aurais mis 5, peut être même 6. La situation initiale est complètement clichée mais soit, on s'y attendait un peu. La baston est bien filmée, y a un ou deux plans pas mal.
Mais "Taken" est un film dangereux.
J'ai un recueil de répliques: "Les albanais, ouais...ils sont arrivés à Paris y a quelques mois. Au début c'était 10, 15, et maintenant...ppffffff..." (un flic français à Liam Neeson), "Vous vous installez dans un pays et vous profitez de la sécurité qu'il vous procure sans le respecter." (Liam Neeson à des méchants albanais). Voilà pour les deux plus puantes.
Après, y a les situations. Les flics sont incompétents ou corrompus donc autant faire justice soi-même, on peut se faire kidnapper dès qu'on sort des USA, on méprise complètement l'interprète français/albanais...
Et vous savez ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin du film après les répliques honteuses citées au dessus ? C'est l'espoir faible que l'enlèvement de la fille de Neeson ait un rapport avec le passé d'agent secret du père, genre règlement de compte. Mais non, en fait. Quand on est une fille américaine et qu'on arrive à Paris, on se fait enlever par les proxénètes roumains. Pas besoin d'être la fille de Liam Neeson pour ça.
Et l'enlèvement, ça peut arriver. C'est un scénario hyper éculé mais je dis pas. Mais quand ça coïncide complètement avec le discours sécuritaire et parano de Papa, juste non.
Est-ce que c'est le même Luc Besson qui s'est démené pour faire projeter des films gratuitement aux habitants des banlieues qui a produit ce film ? Est-ce que c'est le même qui disait que l'insécurité venait en parti du fait que les jeunes de banlieues se sentaient marginalisés ?
Ce film est une pub de 1h30 pour le programme du FN. Ni plus, ni moins.
La morale ? Ecoutez Papa quand il vous dit que dehors c'est dangereux. Parce que les américains, bon, ça va qu'on est civilisés et qu'on a la fibre patriotique. Mais les métèques qui vont s'installer en Europe, ils développent leur petits commerces de proxénètes aux frais de la princesse et avec l'aide de l'administration.
Et puis je t'aime Liam, beaucoup. D'ailleurs tu joues bien, même dans ce film.
Mais est-ce que tu étais conscient de l'image que tu donnais de l'immigration en France en t'impliquant là dedans ? Parce que sur le premier film, on peut pardonner, mais t'as tourné le 2 et le 3...
Je veux plus parler de ce film.
Désolé du coup de gueule, j'aime pas faire de politique dans mes critiques. Mais là, vraiment, y a des choses à côté desquelles on ne peut pas passer.
PS: En fait, je veux encore vous parler du film pour la seule phrase qui m'a fait marrer. C'est la réponse de la méchante maman à Liam Neeson quand il apprend que sa fille de 16 ans, en 2008, va suivre la tournée de U2 à travers l'Europe: "Tous les ados font ça !" Voilà.