Divertissement sympa ou escroquerie commerciale ?

Durant la séance je n'ai pu m'empêcher de penser aux paroles de Durendal qui disait dans sa rétrospective sur Luc Besson : "Europacorp produit en masse des divertissements simples mais efficaces pour plaire au plus grand nombre et ainsi rentabiliser un maximum de profits pour sa société. Qu'est ce qu'il y a de mal à faire du cinéma populaire ? Qu'est ce qu'il y a de mal à ce que ton entreprise réussisse ? Je ne vous comprend pas !" Eh bien excuse moi mon cher dudu, mais avec tous le respect que j'ai pour toi, permet moi de te dire que tu as tort.

Déjà Taken 3 et toutes les immondes daubes produites par Besson et ses sbires ne sont pas des divertissements simples mais efficaces. A titre de comparaison, Les Pingouins de Madagascar est un divertissement simple mais efficace. En effet, si ce dernier possède une scénario très basique, il a le mérite de ne pas prendre son spectateur pour un con et de lui offrir ce qu'il demande. On a ainsi droit à une cascade de gags souvent hilarants, de personnages drôles et sympathiques et de scènes très cool en 3D le tout servit avec rythme et maîtrise. Un film qui ne vole pas haut mais qui est réalisé avec passion et rigueur dans l'unique but de divertir petits et grands.

A contrario, les bouses bessoniennes sont des films d'actions écris avec le cul en 3 ou 4 jours et filmés avec les pieds en 1 ou 2 mois. Ici nulle passion derrière ces blockbusters, Besson ne pense qu'au profit et respecte scrupuleusement un cahier des charges très spécifique pour pigeonner son client comme il faut.
1er: Faire une bande-annonce aguicheuse remplie d'explosions et de bastons pour que les beaufs de 15 à 60 ans se disent "Ololool se flim sa va etre 2 la bebombe".
2°: Faire une histoire tenant sur un post-it et la raconter d'une manière ultra prévisible pour ne pas perdre les spectateurs.
3°: Engager n'importe quel ramdom à la réalisation et lui laisser faire ce qu'il veut tant qu'il case le nombre maximum de bastons et qu'il ne parte pas dans une mise en scène trop poussée qui pourrait augmenter le budget, retardé le tournage ou perdre les spectateurs.
4°: Traiter l'histoire au premier degré en choisissant ou non de rajouter de l'humour pour varier les plaisirs.
5°: Ne jamais faire de fin fermée pour toujours assurer la possibilité d'une suite.
Et par ici la monnaie.........

Taken 3 ne déroge pas à la règle. Je n'ai pas vu les deux premiers mais cela ne m'a nullement embêté pour comprendre l'histoire qui n'a en fait aucun lien avec les opus précédents. Le scénario nous demande de suivre le charismatique Liam Neeson qui est retrouvé chez lui un couteau dans une main et la tête de sa femme dans l'autre. Même si tout l’accuse, il est innocent et plutôt que de laisser la police faire son travail, il préfère fuir la scène de crime, agresser les policiers se trouvant sur les lieux et résoudre l'enquête tous seul en retrouvant les responsables de ce complot et en les tuant jusqu'au dernier. La seule chose qui change par rapport aux autres c'est que Liam en plus de pourchasser des méchants, est aussi pourchassé par des flics. Mais sinon c'est grosso modo le même concept. L'histoire est donc ultra basique, avec un petit twist que tu capte dès le début si t'as un minimum de cervelle grise, mais c'est surtout sa réalisation qui pose problème. Tous dans ce film est incroyablement mal filmé. Le montage est trop rapide, les mouvements de caméra sont inadaptés, la musique est trop envahissante....C'est simple on ne se sent jamais pleinement investis dans l'action ou le sort des personnages qui s'offre à nous. C'est comme si tu voyais en accéléré un concert filmé par un téléphone portable au beau milieu de la fosse. Tu sent vaguement quelque chose qui se passe mais au final t'arrive pas à être pleinement dedans à cause de la mauvaise qualité de l'image. Mais le pire étant bien entendu les scènes d'actions qui sont toutes filmées, caméra-épaule et en super gros plan. C'est tellement mal cadré, mal monté et mal filmé, qu'on n'arrive jamais à comprendre ce qu'il se passe. Résultat on regarde de loin les actions sans ressentir toute l'intensité qui s'en dégage et on ne profite alors pas du tout de ce qui aurait dû être le principal atout de ce prétendu divertissement simple mais efficace.

Bref cette épouvantable bousasse est non seulement un film complètement creux et débile pour beaufs lobotomisés, mais en plus il n'a même pas le mérite d'être fun à regarder tant tout n'est qu'un gros ratage foiré du début à la fin. Et c'est là toute la différence entre un bon divertissement basique et une escroquerie commerciale. On ne critique pas les films commerciaux d'Europacorp parce que c'est du cinéma populaire, mais tous simplement parce que ces films sont mauvais. Et ne me sortez pas l'argument foireux du type : "pfff osef du scénar, éteins ton cerveau et kiffe l'action qu'on te propose". Que vous ayez une considération aussi pauvre pour le cinéma de divertissement c'est votre problème, mais perso quand je vais pas voir un film comme j'irais testé une attraction du Futuroscop. J'attends d'un film qu'il m'offre une bonne histoire qui puisse m'intéresser, me captiver, m'émouvoir, me faire réfléchir ou juste me faire suivre des personnages attachants pour qui je me sens pleinement investis. Si c'est juste pour voir des bastons alors c'est pas la peine, à moins que le film en question soit particulièrement bien réalisé, ce qui n'est jamais le cas dans une production commerciale d'Europacorp.

Sur cela, je terminerai en tentant de répondre à la question de notre cher cinéphile à lunettes.

Qu'est ce qu'il y a de mal à faire du cinéma populaire ? Absolument rien pourvu qu'on fasse de bons films populaires et pas des attrapes couillons mal foutu de A à Z qui se contentent juste de divertir les masses en leur servant un dégueulis d'action indigeste sur un fond scénaristique aussi pauvre que Charlie Hebdo (avant les attentats) et avec des personnages aussi vides que les caisses de l'état.

Qu'est ce qu'il y a de mal à ce que ton entreprise réussisse ? D'un point de vue purement financier, absolument rien. Et si Luc Besson ne voit aucun mal à s'enrichir sur le dos des couillons en les gavant toujours plus de merdes, je n'y vois aucun problème à cela.

Créée

le 24 janv. 2015

Critique lue 914 fois

17 j'aime

4 commentaires

Alfred Tordu

Écrit par

Critique lue 914 fois

17
4

D'autres avis sur Taken 3

Taken 3
Fritz_the_Cat
2

Merci pour ce moment

Non vraiment j'insiste, merci. Taken 3 est un film rassurant pour qui cherche à percer dans le cinéma. Oh bien sûr, des films mal torchés, il y en a la pelle mais peu d'entre eux s'affichent sur la...

le 22 janv. 2015

92 j'aime

11

Taken 3
Frédéric_Perrinot
1

Honteux ( Spoilers )

Je l'avais dit pourtant à la fin de Lucy qu'on ne m'y reprendrais plus à voir un film estampillé Luc Besson ( ici producteur et scénariste ) mais voilà ayant vu les deux premiers films de la...

le 21 janv. 2015

31 j'aime

4

Taken 3
LeTigre
3

Bryan Mills n’est pas au bout de ses surprises !

À peine que le second soit sorti dans les salles de cinéma, les producteurs n’ont pas hésité à se lancer dans la réalisation d’un troisième volet pour encore faire plonger Bryan Mills, ancien agent...

le 4 déc. 2019

20 j'aime

19

Du même critique

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
AlfredTordu
10

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

71 j'aime

49

Le Cinéma de Durendal
AlfredTordu
6

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

66 j'aime

49

Réalité
AlfredTordu
3

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015

60 j'aime

14