Taken 3 par Lucas Perrier
Après deux opus complètements ratés, Luc Besson et sa société de production Europacorp nous inflige pour la soit disant dernière fois cette purge sans nom.
Le pitch est simple, le fameux Bryan Mills découvre le cadavre de son ex-femme chez lui et fuit après avoir été accusé à tort. Un résumé dérive de l'idée de base qui n'est autre que l'enlèvement d'où le nom du film qui s'apparente quelque peu à la trilogie Very Bad Trip de Todd Philipps. Un premier opus original et prenant (même si c'est pas trop le cas ici), une suite ratée et calquée sur le premier film et un troisième qui change complètement de recette. Le résumé avait donc de quoi intriguer surtout niveau action mais il n'en est absolument rien.
Le retour à la réalisation pour Olivier Megaton n'augurait rien de bon à l'horizon ce qui est totalement vérifié par une réalisation horrible et hideuse. En effet, le metteur en scène nous gratifie de plans aériens pas très réussis et plombés par un montage épileptique laid. Les scènes d'actions sont très brouillonnes, parfois irréalistes, filmées avec des pieds et abusant d'une shaky cap rendant le tout illisible à l'écran. La musique est cliché, les effets spéciaux sont pas tous réussis et le mixage sonore n'est pas non plus de grande qualité.
Et niveau scénario, c'est le zéro pointé puisque rien n'est bon. Il faut vraiment que Luc Besson lâche l'affaire car ses scénarios n'ont aucun sens dans chacun de ses films en incrustant à chacun de ceux-ci une histoire de gangsters complètement minables. Le pire dans tout ça c'est qu'il n'y a aucun suspense quant au dénouement puisque tout est prévisible du début à la fin.
C'est à se demander comment de tels acteurs de renommé internationale peuvent se fourvoyer la dedans et à commencer par Forest Whitaker. Lui seul vaut à peu près le coup dans le film, puisque qu'il arrive à tenir tête à l'incroyable Bryan Mills en policier acharné.
On sait bien que Liam Neeson s'est refait une belle santé avec Taken mais il serait temps de passer à autre chose. Les scènes d'action le rend quelque peu old school par moment et il serait bien qu'il se recycle à faire autre chose comme dans le début du film où il se converti en amant, serveur et père aimant. Du grand n'importe quoi et évidemment gros clichés des films Europacorp mettant souvent en scène une fille et son père qui ira ensuite castagner des méchants bad guys.
La seule qui s'en sort à peu près bien c'est Famke Janssen puisqu'elle crève au début du film et n'a donc pas beaucoup d'efforts à fournir.
Taken 3 est donc dans la lignée de ses prédécesseurs, très balisé, mal réalisé, au scénario maintes fois revu et prévisible avec des scènes d'action pas vraiment extraordinaires.
Les seuls qui seront contents sont les fans de la trilogie qui trouveront excitant de revoir un Bryan Mills qui commence à se faire vieillot.