Monsieur!!! Monsieur?? Il faut partie maintenant...
TAKEN premier du nom me semble être un film qui a une bonne image après du public, film d'action français plutôt réussi avec un coté brut et violent comme une bonne claque dans la gueule!!! Sur TAKEN 2 je suis plus mitigé, moins dans la nouveauté, plus calculé, plus à "l'américaine" mais à "l'américaine vu par Europa Corp". Quand est il de ce 3eme volet??
Un scénario qui tient sur un 1/4 de post-it mais pas grave ce qu 'on veut voir c'est de l'action de l'action, DE L ACTION!!!!! A ce niveau là, on est servi par papy Liam et on s'est pas foutu de notre gueule...du moins sur l'action...
Le fait que sa femme meurt et qu'il soit accusé de l'avoir tué (je ne spoile rien...la BA le fait pour moi) est une bonne idée, simple mais c'était le mieux à faire pour faire un 3eme volet. Liam Neeson, dans son personnage de Bryan Mills, est toujours bon, sévère et tout en maîtrise de lui mais je l'ai trouvé moins affûté. Bon 6 années sont passées entre TAKEN et TAKEN 3 et Liam Neeson affiche maintenant 62 ans au compteur et ça se voit, c'est même flagrant lorsqu'il y au une scène dans laquelle il court et qu'on voit la différence de course en l'acteur et sa doublure.
Parlons de Forrest Whitaker... il m'a rappelé François Berléand dans la série du transporteur (tiens, tiens de chez Europa Corp) mais en complètement inutile. Si on l'enlève du film et bien ça ne change rien à l'ensemble de l'oeuvre... Ça fait plus international, plus américain!!
En parlant d'américain, c'est quoi le délire avec les DONUTS, PUTAIN on a compris que c'est les USA!!! En tout cas, ça donne faim car on nous les fout à l'image régulièrement.
Techniquement les scènes d'actions sont nombreuses mais on voit les effets spéciaux, on s'est même pas fait chier à casser de la bagnoles en vrai, à briser du verre, à tout faire péter réellement!! Quelques moments WTF qui m'ont rappelé le transporteur 2 et 3 et qui ont fait rire la salle....pas dans le bon sens. J'ai beaucoup comparé ce film avec la saga TRANSPORTEUR, mais hormis le fait que c'est Europa Corp qui nous propose ça, j'ai vu les mêmes symptômes : une idée simple et efficace qui fonctionne à merveille (avec la France en décor, une deuxième volet décevant qui en fait trop et un troisième qui tente de rattraper le tout mais qui n'arrive pas à égaler le 1er.
Un petit détail qui m'a fait sourire : le méchant. Plus la série avance plus le méchant est affublé d'une tenue ridicule mais dans ce 3eme volet le combat final est plutôt sympathique comparé à celui du 2.
A voir? Oui car Liam Neeson, dans le rôle de Bryan Mills, c'est toujours efficace à voir mais svp Europa Corp : appliquez ce qui est marqué sur l'affiche de ce TAKEN 3 "C'est ici que tout s'achève"....