Énième thriller post-Seven, Taking Lives ne surprendra hélas que le novice en la matière. Pourtant réalisé par le talentueux D.J. Caruso (Salton Sea), le long-métrage aligne les nouveaux clichés avec un serial-killer insaisissable, une enquête qui piétine, quelques pointages de flingues ici et là, une course-poursuite en voiture et une atmosphère lugubre. Vous l'aurez compris, le long-métrage ne réinvente rien et marche au contraire sur la même ligne droite que ses prédécesseurs...
Quelques petits points originaux à se mettre sous la dent : le lieu de l'enquête (la discrète ville de Montréal), un serial-killer qui adopte l'identité de ses victimes et la présence au générique de trois Frenchies des bas-fonds à savoir l'inévitable Tchéky Karyo, le très en vogue Olivier Martinez et le has-been Jean-Hugues Anglade. Tous trois campent des flics un poil caricaturaux et un assez inégaux mais néanmoins attachants.
Campant encore une fois une héroïne-flic intrépide après Bone Collector, Angelina Jolie réitère donc le jeu du chat et de la souris de façon nettement plus convaincante, scène de fesse à l'appui avec le toujours aussi charismatique Ethan Hawke, véritable point positif du long-métrage. Pour le reste, quelques passages entrainants et deux/trois cadavres bien amochés font de ce téléfilm burné un spectacle aussi sympathique qu'hélas rapidement oubliable.