Le film est plaisant sous plusieurs aspects. Avant tout, la mise en scène est plutôt réussie, certains passages valent le coup d'oeil (pas vraiment un spoil car en partie dans la bande annonce...)
La scène au cours de laquelle le monstre est tué par le roi est vraiment réussie, vue à travers le masque sale du scaphandrier, ce qui se révèle assez efficace et être une bonne idée pour ne pas polluer le film avec des effets spéciaux.
mais demeure tout de même trop sage et classique, et aurait mérité une pointe d'audace.
Les paysages sont beaux mais surtout bien filmés. Rien à redire sur les décors, costumes et acteurs. Le tout est donc plutôt convaincant, ou devrait l'être. Le choix des contes tourne autour des femmes ( mariage, maternité et vieillesse), contes qui se révèlent être, comme tout conte qui se respecte, très cruels.
J'ai eu un peu de mal à adhérer à l'ensemble, à être prise par les histoires et je me suis quelque peu ennuyée. Pourtant, j'aime assez les films contemplatifs mais là il manque quelque chose. Il est très certainement difficile de transcrire un conte relativement court à l'image, mais on aurait pu souhaiter que le scénariste prenne le parti d'étoffer les personnages selon sa propre vision, prenne un peu plus de liberté. C'est un peu sec, un peu aride et j'ai eu du mal à éprouver de l'intérêt pour les personnages. Et, pour tout dire, le conte des deux soeurs m'a insupportée, trouvant que les deux actrices étaient exaspérantes (leur voix peut-être, la façon dont on les a fait parler, leur côté un peu outré...).
Donc beau esthétiquement mais pas achevé.