Honnêtement je n'ai pas été entièrement conquis par ce film d'Oliver Stone, qui ne me semble pas être le plus connu de sa filmographie toutefois j'ai passé un bon moment en le regardant.
Eric Bogossian incarne un animateur d'une radio texane, c'est un provocateur qui jubile à l'idée de choquer son audimat en parlant du côté sordide de la société américaine, il en prend aussi plein la gueule notamment certains auditeurs qui l'insulte car c'est un juif.
C'est inspiré de la vie d'Alan Berg, d'un livre rédigé sur un avocat au ton libéral qui anima une émission de radio, l'acteur lui-même en a apparemment tiré une pièce de théâtre et a coécrit le scénario de ce film avec le réalisateur.
Talk Radio est pas mal du tout, au début il semble un peu trop ancré dans son époque (fin des années 80, le film datant de 1988) mais rapidement on se laisse emporter par le rythme au tempo plutôt endiablé de ce film sans doute pas aussi sulfureux que voulu mais qui sans passionner et réellement prenant.
Le casting est pas mal du tout, notamment Bogossian dans la peau de cet animateur qui sous des apparences cyniques et moqueurs est quelqu'un de seul, ne sachant pas malgré son intelligence garder auprès de lui ceux qui l'aime notamment son ex-femme. Beau et bon rôle pour cet acteur qui n'aura pas la suite pas autant de rôles si marquants. Il y a aussi une apparition assez hallucinante de Michael Wincott en rocker complétement barjot.
Voilà tout de même un bon film, je me répète peut-être pas si grinçant (la critique des médias est parfois laissé de côté au profit du personnage principal) que cela toutefois suffisamment incisif pour nous capter notre intérêt tout au long de sa durée. La fin, sans que je connaisse celle du vrai Alan Berg, est assez attendue
abattu par un groupuscule néo-nazi.