Rachel Talalay, c'est une des productrices de la saga Freddy, elle a d'ailleurs réalisé 'L'ultime cauchemar'. Elle a également bossé avec John Waters sur Polyester. De quoi donner un aperçu de ses références. On pouvait donc s'attendre à un truc complètement frapadingue, surtout au vu de la source de cette adaptation du même nom. Hélas, tout est mou dans ce film, et la bonne humeur qu'il porte ne parvient, re-hélas, pas à le sauver.
La mise en scène est le plus gros problème. On sent la volonté de faire un truc complètement barré, mais hélas, la réalisatrice n'est pas très douée et échoue à rendre ce résultat : son découpage et ses mouvements sont trop lents, et ses cadrages peu dynamiques. Les acteurs se donnent pourtant à fond, et font oublier les décors un peu cheap, mais ça ne suffit pas à faire prendre la sauce. Le coup de génie de la réalisatrice est d'avoir introduit des séquences animées. Malheureusement, elles sont tellement bien foutues (dynamiques, cool et fun) que ça met en valeur les défauts de la mise en scène.
Le scénario est un peu creux. Peut être ont ils voulu rester trop fidèles et utiliser trop d'histoires du comic book, du coup l'ensemble manque de fluidité, comme si l'on avait collé plusieurs histoires bout à bout sans transition solide. Il y a en plus de nombreuses scènes un peu inutiles, juste prétextes au fun. Si la réalisation avait été réussie, je pense que ces problèmes dramaturgiques auraient pu passer, mais comme il ne reste ici que cet aspect pour se raccrocher au film, le spectateur est en droit d'être déçu. D'ailleurs, les scènes écrites justement pour instaurer un côté fun font sourire uniquement parce qu'on se dit que c'est une bonne idée qui aurait apporté beaucoup en étant bien traitée.L'univers proposé aurait certainement demandé plus de temps à être développé; peut être qu'en faisant non pas un mais deux films, le récit aurait pu gagner en intensité.
Au final ce sera donc surtout sur le cabotinage de Malcolm et la beauté charnelle de Naomi que je me serai jeté. Cette dernière est ici brune et ses magnifiques yeux verts ressortent comme par magie, envoûtant le faible male que je suis (j'ai toujours été amoureux d'elle).
Bref, "Tank Girl" est un film qui se voulait fun, mais qui se révèle molasson. Dans le genre adaptation fun d'un comic book, préférez "Darkman" de Sam Raimi même si en fait ce n'est pas une adaptation puisque ce dernier a été inventé par son réalisateur lorsque qu'il n'a pas pu réaliser "The Shawow" !