S'ils n'ont jamais la faculté d'être cinématographiquement brillants les films de Catherine Breillat ont parfois le mérite d'être au moins intéressants. Femme de discours torturée, cérébrale, Breillat réalise ses films sous le signe du verbe, explorant la sexualité féminine au travers d'une mise en scène aplatie, l'ensemble dans une atmosphère froide, quasiment clinique. Ce Tapage Nocturne, deuxième long métrage de la réalisatrice, s'avère certes plus que moyen mais tout de même intriguant dans sa manière d'interroger la vie sexuelle de son héroïne...


Catherine Breillat choisit Dominique Laffin pour son personnage d'intellectuelle indécise, à la fois sexuellement émotive et superficielle : Solange, jeune femme compensant sa frivolité et son inconstance par un bavardage vain et répétitif composé de lieux communs... Il se dégage de cette figure quelque chose d'inexplicablement probant, sans doute alimenté par l'artificialité des dialogues, volontairement trop écrits. Il y a quelque chose de rohmérien dans ce Tapage Nocturne, dans cette façon de décrire avec une apparente banalité les atermoiements de ses personnages, en l'occurrence de Solange à laquelle Dominique Laffin prête sa cinégénie.


Le film est effectivement pompeux, littéraire, n'ayant que très peu recours au pur visuel, construisant ses plans davantage par le langage que par l'image. Une curieuse quotidienneté transparaît dans les situations filmées, quotidienneté en parfaite adéquation avec la pauvreté visuelle de la réalisation. L'emphase verbale y traduit une certaine inconséquence morale, prônant implicitement la libération sexuelle de la femme tout en dénigrant l'orgueil masculin. Féministe et théorique Tapage Nocturne vaut avant tout pour son actrice principale ( Dominique Laffin, donc ), qui habite littéralement chaque scène. Un film aussi lourd qu'il est étonnant.

stebbins
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le 31 août 2015

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