Il faut dire d'emblée que ce n'est pas un film pour tout le monde, on est d'ailleurs destabilisé d'entrée avec un générique long au départ, et surtout après avec un long tunnel où le personnage principal est interviewée sur son métier, chef d'orchestre. C'est spécifique, exigeant, et ce long début sert surtout je trouve à afficher une respectabilité du personnage de Lydia et voir à quel point elle est à l'aise et contrôle son univers professionnel.
On comprend bien vite également la froideur qu'elle dégage, ainsi que son narcissime, et même sa perversité, et tout se confirme d'ailleus au long du film avec des scènes de cours ou de répétition passionnantes; elle est dans son monde, sûre de sa force, à tel point qu'elle ne voit pas son univers se craqueler malgré les alertes et reste dans le déni jusqu'à une scène forte qui reste gravée dans la mémoire.
La performance d'actrice est magnifique, et la froideur contraste avec l'explosion en vol du personnage. Il y a rapidement tout de même une vraie tension dramatique même si elle est construite avec subtilité, et aussi avec la réflexion du spectateur.
C'est un film qui me hante encore 2 jours après l'avoir vu, je revois certaines images...
Alors oui, il reste une vraie expérience cinématographique dans la forme, surtout de part la 1ère heure, mais reste accessible aussi pour qui aime et va souvent au cinéma.