TÁR
6.7
TÁR

Film de Todd Field (2022)

Pour faire court, et pour parler d'abord de son sujet, c'est un film qui l'aborde avec pertinence par la dialectique qu'il propose. Contrairement à ce qui est ressorti de la polémique créée aux US, en partie suite aux propos de Marin Alsop, le film s'empare au contraire avec intelligence de certains sujets sociétaux de notre époque par une approche complexe des notions d'emprise, de manipulation et de pouvoir. Le film propose de dépasser le conflit d'une société contemporaine qui serait divisée entre le progressisme de la cancel culture et le conservatisme : vision avant tout médiatique d'une société occidentale du Spectacle. L'aporie arrive quand le spectateur entre en conflit à la fois avec les excès du personnage de Tár, comme avec les excès de ce qu'on lui oppose (la scène de la masterclass à la Julliard school).

Ensuite, et surtout, la réalisation se donne vraiment les moyens cinématographiques pour avancer dans son projet artistique. La direction et le jeu d'acteur évidemment, la photo et les cadres qui racontent l'intimité et la psychologie du personnage, le montage et le travail minutieux sur le rythme de plus en plus elliptique du film pour illustrer la chute de Tár qui en perd son "tempo", les ambiances et les textures sonores mixées en arrière-plan et qui semblent plonger de plus en plus Tár dans un rêve éveillé, symptôme d'un détachement progressif au réel, sont tous au service de ce qui se raconte dans le film, qui devient une vraie experience cinématographique et qui sait justifier son médium pour la valeur artistique qu'il ajoute au propos. Cela nous change des films de plus en plus nombreux qui ne font que "dire" une histoire.

Todd Field, en tant qu'acteur, avait joué dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, on pense forcément à ce dernier quant à cette manière totale de faire du cinéma.

Der-Schatzgraber
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 9 oct. 2023

Critique lue 46 fois

3 j'aime

1 commentaire

Critique lue 46 fois

3
1

D'autres avis sur TÁR

TÁR
JorikVesperhaven
4

Tartare d'auteur.

Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...

le 27 oct. 2022

95 j'aime

12

TÁR
Plume231
7

Bas les masques !

Il y a une séquence dans ce film qui pulvérise avec brio toute la connerie de la "cancel culture" et des cerveaux lavés qui veulent l'imposer, au cours d'un échange durant lequel le personnage...

le 25 janv. 2023

72 j'aime

17

TÁR
jaklin
8

L'exception inacceptable

Autrefois, on se donnait des frissons avec la peur du grand méchant loup, qui repose sur un mythe puisque les loups n’attaquent pas l’homme, ou celle des sorcières, elles aussi sorties de l’esprit...

le 4 févr. 2023

44 j'aime

76

Du même critique

La Zone d’intérêt
Der-Schatzgraber
9

Anatomie d'un Hors-champ

Je m'amuse dans mon titre à mettre en parallèle les films de Jonathan Glazer et de Justine Triet, uniquement pour la concomitance de ces deux phénomènes au dernier festival de Cannes : le premier sur...

le 5 févr. 2024

8 j'aime

3

Mahler 5
Der-Schatzgraber
10

Bonheur !

Vraiment une magnifique (quasi, pour le moment) intégrale des symphonies de Mahler avec le surprenant Minnesota Orchestra ! Avec peut-être au sommet les 4ème et 5ème symphonies.Osmo Vänskä, avec une...

le 23 févr. 2024

4 j'aime