Taram et le chaudron magique était le seul Disney que je n'avais pas vu gamin. Pourtant, après un peu de documentation, il fallait que je le voie : de l'héroic-fantasy, ce coté dark qui l'a tant fait remarquer, un méchant vraiment très méchant... Vous êtes surs que c'est du Disney ?
Je le dis d'emblée : j'ai complètement accroché. Quel bonheur de voir enfin un vrai dessin animé sombre sorti du studio américain ! Et puis aucun de ces passages chantés abominables, raaaah quel bonheur ! Quelle délivrance !
Le véritable "plus" de l'oeuvre vient du camp des méchants. Le seigneur des ténèbres est excellentissime et son dessein abominable, son armée de mercenaires vraiment brutale et l'espèce de Wyvern qui les accompagne fait son petit effet. Un belle bande de malandrins qui offre un véritable charisme au camp du Mal. Et le Chaudron... Le Chaudron ! Sa nature même lui donne une personnalité propre : il fait peur, on le craint et il faut bien être aussi mégalomane et taré que le Seigneur des Ténèbres pour essayer de l'utiliser. La fin est d'ailleurs à son image : violente et sans concession. Seul le gobelin vert gaffeur dont j'ai oublié le nom donne un peu de gaieté à ces tristes sires.
Certes l'animation n'est plus de toute première fraîcheur mais ça ne m'a pas tant dérangé que ça, j'étais trop occupé à jubiler face aux décors extrêmement réussis et à me faire submerger par cette atmosphère hors du commun.
Y a pas à dire, c'est bien mon Disney préféré (en même temps vu que je porte pas le reste dans mon coeur, c'est pas difficile).