Dans la ferme de l'enchanteur Dalben, le jeune écuyer Taram rêve de devenir un grand guerrier. Un jour grâce au don divinatoire de la truie Tirelire, Dalben apprend que le seigneur des ténèbres cherche la chaudron magique pour faire ressusciter les morts Il craint qu'il veuille enlever Tirelire pour retrouver ce chaudron si bien qu'il demande à Taram d'emmener la truie dans un chalet pour la cacher...
"Taram et le chaudron magique" est adapté du deuxième tome Des Chroniques de Prydain de LLoyd Chudley Alexander.
Il est le premier Disney à bénéficier du Dolby Stéréo.
Je me souviens l'avoir vu au cinéma et avoir eu un peu peur parce que ce Disney est véritablement différent de leurs anciens classiques.
Ici on est clairement dans une ambiance fantastique qui frôle même l'horreur pour un enfant.
En le revoyant avec des yeux d'adulte, il est difficile de ne pas songer Aux Seigneurs Des Anneaux de George R. Martin. A la place de l'anneau, on trouve un chaudron, on y voit des elfes. Et comme bestiole étrange on a Gurky au lieu du Gollum sauf que Gurky est un gentil .
Et j'y ai vu une référence, volontaire ou pas, à "La mort aux trousses" : la scène où des oiseaux douteux volent au dessus de la tête de Tirelire pour tenter de la kidnapper. Une scène très réussie par ailleurs.
Un des points forts de "Taram" est les personnages qui sont attachants: Taram qui ressemble plus ou moins à Moustique dans "Merlin l'enchanteur" d'autant plus qu'à un moment donné il va avoir une grande épée . C'est un brave garçon qui rêve d'aventure . Eloise, elle, ressemble plus ou moins à Alice aux Pays Des Merveilles. C'est une jeune fille intrépide et déterminée qui va beaucoup aider Taram. Ritournel est un musicien sympathique et bienveillant. Tirelire, bien qu'elle ne parle pas, a d'emblée toute notre sympathie avec une "bouille" craquante. Et Gurky est attendrissant en bestiole froussarde mais plus courageux e brave qu'on ne le pense...
Le Seigneur des Ténébres est un bon méchant avec son serviteur Crapaud qui apporte un peu d'humour malgré lui.
Les scènes d'action sont impressionnantes , en tout cas pour des enfants. Et le rythme ne faiblit jamais .
Contrairement à beaucoup de Disney on n'y trouve aucune chanson. Mais il faut noter que la musique de "Taram" est signée du grand Elmer Bernstein.
"Taram" dérouta le public et fut un gros échec aux U.S.A (budget de 42 millions de dollars mais il n'en rapporta que 21 millions de dollars...). En France cela se passa mieux puisqu'il réalisa plus de 3 millions d'entrées. Il commencera à être peu à peu réhabilité qu'avec les années en se rendant compte de l'audace qu'avait eu le Studio Disney . Qu'on aime ou pas, il faut admettre que c'est un Disney pas comme les autres e qu'il risque de diviser encore quelques années ....!