L'énorme succès du premier film appelle vite les producteurs à faire une suite aux aventures de Tarzan et Jane. Seulement voilà, en 1933 sort "King Kong", une méga production qui sera le plus gros succès de son temps et qui se déroule aussi dans l'exotisme africain. Pour cette suite, MGM se doit donc d'être à la hauteur du grand Kong. "Tarzan et sa compagne" aura le plus gros budget de la franchise avec Johnny Weissmuller. Pour faire face à Shoedsack et Cooper (réalisateurs de "King Kong"), la MGM décide de confier la réalisation à Cedric Gibbons, le directeur artistique du studio qui signa plus de 1000 films à ce poste ! Une décision qui s'avéra catastrophique. Gibbons qui n'avait aucune expérience de la mise en scène fut vite remplacé par James McKay, le réalisateur de la seconde équipe, mais ce dernier ne fut jamais crédité au générique; quant à Gibbons, il ne toucha plus jamais une caméra.
Le film sortie à peine quelques mois avant l'application stricte du code Hays à la censure américaine. La scène sous-marine où Jane nage totalement nue fut évidement totalement interdite après l'application du code, MGM avait anticipé le problème en tournant 3 versions de cette scène. Bien que l'application du code Hays prennent officiellement effet en 1934, il était déjà plus où moins effectif selon les états en Amérique avant cette date. Les projectionnistes avaient donc le choix de monter la séquence dans sa version habillé, topless ou totalement nue dans le film. Dans ce film, la tenue exotique de Jane en deux parties laissant apparaître ses hanches fut aussi jugée trop dénudée par les censeurs, sa tenue sera revue dans les films suivants.
Certain considère ce film comme le meilleur de la franchise, mais honnêtement, l'histoire ne diffère guère du précédent.