Julia est une jeune pickpocket qui un jour va se faire enlever par un homme mystérieux, Alex, un scientifique qui travaille sur un projet d'intelligence artificielle et qui va retenir captive Julia pour récolter des informations neurologiques qui aideront au bon développement de son IA, TAU.
TAU souffre d'un très mauvais scénario. Au départ je m'attendais à un escape game mortel dans la même veine qu'un SAW ou encore un Cube, mais il n'en ai rien. Nous nous retrouvons ici avec un film de S-F mal écrit et pas très intéressant.
Les personnages sont vraiment plats, ils n'ont aucune personnalité et aucun charisme. Julia qui est le personnage principal est mal écrite, on ne sait rien sur elle mis à part qu'elle est pickpocket et que ses parents n'étaient pas de bonnes personnes.La seule chose qui est intéressante chez elle c'est la relation qu'elle va entretenir avec TAU.
Alex est clairement le personnage le moins intéressant du film, il est le cliché parfait du psychopathe maniaque qui passe son temps à écouter de la musique classique. On ne sait absolument rien sur lui, encore moins que sur Julia. Il n'a absolument aucune raison d'être comme il est. Tout ce que le film veut nous montrer c'est qu'il est fou sans nous expliquer pourquoi.
Le personnage le plus intéressant reste TAU, la relation que TAU va entretenir avec Julia rend ce personnage intéressant et attachant. TAU ne connait rien du monde extérieur et est obligé de faire ce qu'il fait car sinon Alex lui fera du mal, nous éprouvons donc de l'empathie pour un personnage qui était censé tuer et torturer.
Ce qui est vraiment flagrant c'est le nombre de facilités scénaristiques, il y en a vraiment beaucoup. Pour donner un exemple sans spoil, Julia est une pickpocket, il lui sera donc facile de voler des objets à Alex quand il faudra faire avancer le scénario.
Toutes ces facilités scénaristiques laissent place à de nombreuses incohérences (comment un maniaque comme Alex peut-il laisser un drone au sol ?) car il faut faire avancer le scénario.
Le ton du film change 3 fois. La première partie pose une ambiance angoissante, la lumière est très sombre et la musique pesante. La seconde partie change complètement le ton, l'ambiance angoissante et horrifique laisse place à une ambiance plus posée malgré quelques passages angoissants puis la dernière partie laisse place à un ton plus dynamique tout en gardant un coté angoissant.
Le film ne sait pas ce qu'il veut être, il passe de film d'horreur a film de S-F en quelques minutes sans réelles transitions.
Pour finir je dirais que TAU est un film facilement oubliable souffrant d'une mauvaise écriture malgré le message qu'il veut faire passer sur l'avancé technologique. Une grosse déception pour ma part.