Il y a eu le tandem Bourvil et Louis De Funès. Il y a eu le tandem Pierre Richard et Gérard Depardieu. Avec la saga Taxi, nous avons le tandem Sami Naceri et Frédéric Diefenthal. Quatre films ! Sur ces quatre films, je n'en ai vu que trois. Le premier était marrant et il aurait mieux fait de rester unique, mais bon ... Pour Taxi 3, je l'ai vu à la télévision avec cette fameuse Peugeot 407 en mode "Go Go Gadget O Ski !" (pitié !). Taxi 2 est le seul film de cette désormais pentalogie (c'est comme ça qu'on dit pour 5 films qui se suivent ?) que j'ai vu au cinéma, en compagnie d'amis proches.
Et déjà, ça commençait à saouler avec cette atmosphère ou cet aspect "pouet pouet" tant chéri des comédies cinématographiques françaises. Ici, on décroche le pompon avec la présence du futur beau-père de Daniel Morales (Sami Naceri), un officier militaire de carrière joué par Jean-Christophe Bouvet, raidi d'honneur dans ses bottes et personnage comme tout droit sorti d'une bidasserie des années 70.
Ensuite, après des méchants allemands, on a droit à des méchants japonais avec tous les clichés systématiques pour satisfaire le touriste cinéphile : des ninjas, des arts martiaux et des accents asiatiques assez prononcés. Les flics servent encore de faire-valoir sympathiquement cons pour les héros et nous la rejouent façon carambolage à la Blue Brothers, ha ha ha ha c'est fendard... Aussi fendard que de voir les petites culottes de Petra (Emma Sjöberg) et de sa comparse nippone quand ses dernières s'expliquent en mode combat avec des malfrats sapés comme des ninjas, pendant que leurs acolytes masculins se la coulent douce devant le spectacle. Je me demande si cette dernière scène ne serait pas un clin d'œil envers L'Arme Fatale 3, quand Mel Gibson regarde sa future bien-aimée jouée par Renée Russo mettre la pâté à des hommes de Travis le ripou.
Le premier film était bien drôle, il faut admettre, mais dès cette suite, la maison Besson a cherché à pousser la formule plus exagérément comme à son habitude. Enfin, si je me souviens bien. Dans ce dernier cas, il me semble que Taxi 3 à fait mi... Heu, pire !