Alerte générale ! Onze ans après T4XI, la Peugeot 407 blanche jadis ultra-customisée par Naceri passe la 5ème et fait son retour au cinéma, sous la direction, l'écriture & l'interprétation du fan boy Franck Gastambide (Les Kaïra, Pattaya) avec toujours le nabab du cinéma français Luc Besson (Le Grand Bleu, Valérian et la Cité des mille planètes) à l'écriture et à la production via sa société de production EuropaCorp. Plus qu'une suite, ce Taxi 5 s'apparente davantage à un reboot rempli de clins d’œils à la saga. Le tandem de choc, incarné dans les quatre premiers volets par Naceri/Diefenthal cède sa place à la nouvelle génération Gastambide et Malik Bentalha. (Né quelque part, La Vache) L'humoriste incarne Eddy, le neveu du célèbre chauffeur de taxi parti s'exiler aux USA. Comme son oncle, il officie en tant que chauffeur privé ! Il sera forcé de coopérer avec Sylvain, un super flic parisien et célébrité de Keuf Mag fraichement muté dans la cité phocéenne, afin de stopper un gang de braqueurs en Ferrari qui s'attaque aux bijouteries de la ville.
Au casting, Attache ta ceinture, on reprend les mêmes et on recommence avec deux acteurs de la franchise, Bernard Farcy (Les Trois Frères, La Folle Histoire de Max et Léon) et Édouard Montouté (La Sirène rouge, Stars 80, la suite), ce joint à eux dans ce nouveau chapitre Salvatore Esposito (On l'appelle Jeeg Robot), Sabrina Ouazani (L'Esquive, L'Embarras du choix), Anouar Toubali (Les Kaïra, Pattaya), Sand Van Roy, Ramzy Bédia (La Tour Montparnasse infernale, Alad'2), Romain Lancry (Cézanne et moi), Moussa Maaskri (Vidocq, Carbone), Éric Fraticelli (Bambou, La French) Sissi Duparc (Jacquou le Croquant, Santa et Cie) et Monsieur Poulpe. Sans oublier dans de petites apparitions David Salles, François Levantal, Soprano et René Malleville.
De Marseille dans le sud ?
Flic parisien, Sylvain Marot est muté à Marseille. Arrivé sur place, il va très vite être appelé par Gérard Gibert, devenu maire de la Cité phocéenne. Au flic de mettre un terme aux agissements du Gang des Italiens, devenu expert dans le braquage de bijouteries. Pour cette mission, il sera aidé d'Eddy, le pire chauffeur VTC de la ville du Sud et petit-neveu du célèbre Daniel Morales...
Inoubliable !
Voilà que la franchise revient sur nos écrans sur une bande-son survoltée et des personnages un brin clichés ! La saga Taxi accélère de plus belle sous l’impulsion de Gastambide et toute sa bande habituelle dans une comédie policière et d'action pas vraiment drôle. Explosions, course poursuites effrénées et grosses cylindrées, le spectacle mécanique est enfin de retour. Deux personnages secondaires cultes, interprété par Farcy & Montouté sont aussi présents à leurs meilleurs ! Mais il y a bien sûr l'humour potache et scatologique à la Gastambide mais sans gros mots, certains y trouverons leur compte et riront aux éclats et d'autres comme moi sourirons simplement à cette avalanche de lourdeur dans un épisode trop long qui aurait gagné à quelques coupes bien senties mais le réalisateur préfère faire plaisir à ses camarades. Si le réal est bien dans son rôle, le nouveau duo est plombé par Bentalha, hurlants des vannes trop lourdes, faisant de l’ombre aux personnages plus intéressant interprétés par Ouazani, Toubali & Esposito !
Bref, un épisode bien meilleur que TAXI 3 & T4XI mais qui devra mieux faire la prochaine fois pour rattraper les deux premiers !
Et voilà cassé le Playmobil.