Bon, je vous refais pas le synopsis complet : déterrage d'une licence phare des années 90/2000, sauf qu'on change tout.
À l'annonce d'une suite à Taxi, j'ai eu peur. À l'annonce du changement du duo central, j'étais étonné. Au final, ce changement sauve sans doute le film. Je pense pas qu'une 5ème aventure reprenant le schéma des précédentes aurait été potable, vu a démesure où les 4 premiers opus nous avaient conduits. Là, on reprend quasiment de 0. Du coup, on repart sur l'aventure "gentille" qui ne dépasse pas les frontières de Marseille. Pas d'armée, pas de Jacques Chirac, pas d'Alpe d'Huez. Non, sobre. Et heureusement, vu déjà la caca que c'est.
Parce que bon, qu'on ce le dise, ça reste un bon viel étron français. Celui sur lequel tu craches, mais que t'es bien content de retrouver une après-midi d'Août un peu trop longue. Celui que au final, tu passe pas un mauvais moment en le regardant, sans non plus passer un moment extraordinaire. Celui qui passer sur une chaîne de TNT dans 3 ans.
On retrouve des références aux opus précédents, parfois un poil trop appuyées, mais qui ne viennent pas non plus écraser le film. Quelques blagues à la limite de la faute de goût et qui risquent de se faire taper dessus par les plus tatillons, quelques blagues qu'on ne comprendra plus de 2 ans tant elles font référence à de l'éphémère (chansons à la mode...).
Je ne trouve rien dans le film qui puisse être vraiment sanctionné. Je trouve même plus de choses méritant d'être soutenues. Un casting sobre, qui laisse le film rester dans ses rails, une intrigue pas prise de tête sans non plus être trop banale. Petite mention à l'idée d'inverser les rôles, le policier devenant le doué, même si marche moins bien.
Bref, le gamin que j'étais il y a 15 ans aurait adoré. Moi, je me suis laissé prendre au jeu une fois. Mais je vais pas non plus chercher à le revoir.