Malgré les multiples critiques négatives qu’on peut avoir ici et là, je vais voir Taxi 5 sur un coup de tête. Et là… je m’ennuie !
Ça partait pour être le « Fast & Furious » à la française, mais le niveau est trop bas.
Seulement 2 (courtes) courses-poursuites, un scénario complètement bancal, des faux raccords incessants, un son assourdissant.
(Les courses-poursuites sont plutôt bien filmée par ailleurs)
L’humour, même un peu « pipi-caca », fait le job mais c’est du gag pour le gag, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, sans cohérence, complètement gratuitement.
On a l’impression que Besson a restreint le cahier des charges de sa franchise et que Benthala et Gastambide ont dû imposé de l’humour au forceps.
Trop de personnage, pas assez de développement, et le scénario est beaucoup trop simpliste pour être cohérent. Même le « fameux taxi » que les personnages sont allés récupérer au Maroc semble être un prétexte dans un film de la franchise Taxi, c’est dire ! (Comme si un policier n’était pas foutu de trouver à Marseille une voiture rapide quelconque).
Sabrina Ouazini, que j’adore, fait quasiment de la figuration.
Malik Benthala est fiancée à une bombe, et on se demande pourquoi tout le film. Il n’en reste pas moins drôle, mais on ne comprend pas pourquoi il fait équipe avec le flic une fois le Taxi récupéré.
Ramzy Bedia fait une apparition plutôt drôle.
Franck Gastambide a le charisme pour ce genre de rôle, mais son personnage n’a aucune histoire et ces répliques sont « has been » (la raison qui l’oblige à travailler à Marseille est surfaite).
Bref il y avait tout pour que le film fonctionne (dont le budget le plus élevé de toute franchise) et malheureusement, ça ne prend pas !