La saga TAXI revient avec un 5ème volet 11 ans après la fin de la quadrilogie en 2007. Ce TAXI 5 apporte un peu du renouveau à la franchise de par la modernisation et surtout de par la nouvelle direction artistique avec le réalisateur Franck Gastambide qui signe sa troisième réalisation après LES KAIRA et PATTAYA. Et le casting est nouveau avec le duo Franck Gastambide et Malik Bentalha qui remplace le duo Sami Naceri et Frédéric Diefenthal, et les seuls revenants de la quadrilogie sont Bernard Farcy et Edouard Montoute.
Ce 5ème volet est très sympathique, ce n'est pas une grosse bouse comme le dit la majorité, il n'est pas à la hauteur des deux premiers mais il est mieux que le 3 et surtout que le 4ème film catastrophique.
Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf, le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.
Le scénario de ce 5ème film est assez efficace et les personnages sont assez sympathiques. Par contre il n'y a rien d'original dans ce que l'on voit, car ça reprend en gros l'intrigue du premier film, à savoir un flic qui va poussé un fou du volant (qui a un lien avec le Taxi blanc) à collaborer avec lui pour arrêter un groupe de braqueurs étrangers qui attaquent les banques de Marseille, bien que les rôles s'inversent un peu vu que c'est le flic qui pilote le Taxi. Et aussi, le scénario reprend également dans le fond l'histoire de BIENVENUE CHEZ LES CHT'IS avec un homme d'un coin de la France qui se retrouve mutée loin de chez lui (là, c'est un mec de Paris qui se retrouve muté au Sud, à Marseille). Sinon l'histoire reste sympathique avec Sylvain, Eddy et la police municipale qui font tout pour enquêter et arrêter le gang des italiens. Les personnages sont plutôt attachants, avec Sylvain le flic et pilote expérimenté et Eddy, le petit neveu de Daniel qui est un peu con. Et le duo marche correctement. Et c'est surtout le film où on donne plus de personnalités aux policiers, avec le groupe de la police municipale. Ces personnages sont assez amusants (surtout le nain Michel), bien que ce soit des stéréotypes (surtout la grosse). Et les autres personnages secondaires sont sympas, comme Sabrina Ouazani, Ramzy Bedia, Edouard Moutoute où encore Soprano. Les méchants sont juste de gros méchants et le chef n'a que peu de charisme avec son côté visage mignon. Et on retrouve Bernard Farcy toujours aussi fun (bien qu'on reprend des répliques des anciens films) dans le rôle de Gilbert qui cette fois est devenu maire de Marseille. L'humour du film est passable malgré quelques passages lourds comme les scènes de vomis, la scène de strip tease entre Eddy et sa copine ainsi que la scène du KK2000.
Et les scènes de courses poursuites sont très funs et correctement filmés malgré le montage un peu surcutté. Ce ne sont pas les meilleures de la saga (celles du 1 et du 2 les surpasse), mais c'est ce qu'on veut voir dans un film TAXI, chose que le 4 a totalement merdé.
Et la musique est très bonne bien qu'on recycle celle des autres films.
Un très sympathique volet qui se situe au milieu de la saga d'un point de vue qualité.