J'ai revu le premier Taxi il n'y a pas très longtemps et j'ai été agréablement surpris de voir que le film était toujours aussi efficace. Aussi quand j'ai su que ce serait Gastambide qui serait aux manettes du reboot de la licence, j'étais plutôt optimiste. J'ai de la sympathie pour ce dernier et j'avais plutôt un bon souvenir des Kaïras et de Pataya, bien que conscient de l'aspect régressif de ces deux films (mais ce genre de truc ça se consomme comme un bon mcdo). Bref, l'homme idéal pour livrer une comédie d'action régressive mais efficace.
Régressif, le film l'est assurément. L'humour est resté bloqué au XXème siècle, souvent pour le pire. Les vannes grossophobes et misogynes qui ne vont pas plus loin que de dire "Berk, regardez comment elle est grosse ! Et en plus elle a du désir alors qu'elle est grosse. C'est dégueu !" passent un peu moins bien aujourd'hui. Surtout quand elle sont véhiculé par le "héros" censé être la caution morale du film. Pour le reste de l'humour, quand Gastambide ne sait pas comment clore une séquence, il se contente de faire tomber un de ses personnages, (même quand il n'y a pas d'obstacles), tout en le faisant surjouer à grand renfort de "Aie, aie, aie ! Ca fait mal !". Bref, ça ne vole pas très haut. Il y a bien quelques scènes avec Bernard Farcy venu faire son numéro habituel ou bien avec Malik Bentala qui m'a parfois décroché un léger soufflement de nez. Mais pas assez pour rattraper la nullité globale du reste du film.
Niveau action, c'est le minimum syndical. Des voitures qui roulent vite dans des petites rues, filmés en contre-plongée. Et rien de plus. J'ai vu le film hier, et pourtant aucune scène d'action ne me revient en mémoire. Je ne me suis jamais dit "Wow ! Mais comment ont-il pu filmer un truc pareil". La preuve selon moi que l'aspect action est complètement raté.
Bref, dans la forme comme sur le fond j'ai vraiment eu l'impression d'avoir regardé un mauvais film des années 90. Dans Taxi 1 il soufflait un vent de renouveau dans sa manière de réinventer la comédie d'action populaire. Dans Taxi 5, on a l'impression de revenir en arrière.