Un chauffeur de taxi réactionnaire, complètement paumé socialement, se cherche un but dans le New-York crasseux des 70's. "Taxi Driver" doit certes beaucoup à Robert De Niro, très charismatique et attachant, alors qu'il incarne un personnage dérangeant, violent et imprévisible.
Mais le film dispose également d'une esthétique remarquable. La BO jazzy de Bernard Herrmann (sa dernière œuvre avant sa mort), avec la voix-off du protagoniste, rend l'ambiance proche du film noir. Tandis que les nuages de vapeurs, les jets d'eau, les plans nocturnes, l'étrange faune suburbaine, le montage et la photographie percutantes donnent un aspect infernal aux bas quartier de New York, et renforcent la détresse et la colère du personnage principal. On signalera également une violence osée pour l'époque, avec notamment une séquence finale très graphique, et volontairement sursaturée pour limiter l'impact visuel du sang (et ainsi obtenir un classement plus clément par la MPAA...). Sans oublier un interprétation percutante de Jodie Foster, alors adolescente, qui incarne ici une jeune prostituée !
"Taxi Driver" est donc un film choc, témoin d'un certain malaise social, et emblématique pour la carrière du tandem De Niro / Scorcese.