Je ne découvre ce Taxi Driver que maintenant, et pourtant ça faisait longtemps déjà qu’il me faisait de l’œil. Si j’ai aimé le film, je n’ai pas passé non plus un grand moment. Je ne dirais pas que j’ai été déçu, mais je n’ai pas ressenti le coup de cœur attendu.
L’histoire de ce vétéran de guerre, qui perd un peu les pédales, a su me séduire grâce à une intelligence de l’image et de la réalisation assez remarquable. Toutefois, le scénario est un peu trop simple, et souffre de quelques longueurs. Le rythme est presque contemplatif, mais ce n’est pas vraiment dérangeant. Je regrette le manque d’enjeu de l’histoire, tout se déroule a peu prêts comme on s’y attend. Le film ne présente aucun élément de surprise, si bien que la monotonie prend parfois le pas sur le plaisir.
L’ambiance est superbe, avec un New York de nuit glauque et violent, qu’on apprécie visité à l’arrière du taxi. J’ai aimé le sentiment de solitude très bien exposé, pas vraiment ennuyant. J'ai apprécié la notion de limite tangible entre le bien et le mal, le fait que Travis puisse devenir un salopard ou un héros, à la faveur du hasard, d'une circonstance. Cette ambiance est très bien définie et très bien sentie.
Par-dessus tout j’ai aimé la performance magique de Robert De Niro, qui porte le film de manière sublime. Je viens d’avoir un véritable coup de cœur pour l’acteur, malgré un rôle sur la retenue, qui ronge son frein, pour ainsi dire. J’avais entendu dire que Jodie Foster était exceptionnelle dans ce film… je ne partage pas cet avis. Certes, elle ne loupe pas ses scènes, mais encore heureux lorsqu’on considère le nombre de ses interventions. Franchement, je n’ai pas trouvé qu’elle était transcendante. Il faut croire qu’il suffit de jouer une pute dans une carrière pour s’attirer les éloges de tous les cinéphiles. Je précise que j’aime bien l’actrice, mais là en l’occurrence, je ne comprends pas l’engouement qu’elle suscite sur ce film précis. En ce qui me concerne, j’ai largement préféré la performance de Cybill Shepherd que je trouve lumineuse, et même irrésistible dans son jeu.
En synthèse, j’ai trouvé le film très réussi, très immersif, et d’une beauté sale, singulière et envoutante. Je l’ai suivi de bon cœur, sans être pour autant passionné par le spectacle. Bien sûr, c’est un chef d’œuvre, cela ne fait aucun doute, et je réserve huit étoiles à ce film en dépit de mes quelques reproches.