Laborieux et faux...
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
58 j'aime
27
Oeuvre dont on attendait beaucoup, Taxi Téhéran déçoit.
En effet, alors que le présent film se suffisait à lui-même comme objet représentatif de la lutte contre la censure de la part de gouvernement totalitaire (Panahi en continuant à réaliser des films malgré son interdiction est un modèle courageux), celui-ci s'apesantit dans des explicitations trop faciles des critiques faites au gouvernement. Peu subtil, le film accumule, via des personnages ou des propos directs, les exemples qui la plupart du temps tombent un peu maladroitement...
Même si cette tranche de vie iranienne propose de passer certes un bon moment grâce à un humour surprenant et souvent à double sens, le réalisateur ne cesse de revenir à son propre travail, se plaçant au centre de son film, d'une manière fine et discrète heureusement. En effet, combien de références explicites au travail de Panahi pouvons nous compter dans les propos des différents personnages, combien le réalisateur semble, par son métier, par sa lutte, un conseiller pour tous, un membre important voire nécessaire de la société ?
Enfin la mise en scène originale et interessante est gâchée par des mécanismes un peu trop faciles et des ficelles un peu trop visibles, qui donnent au film un aspect déplaisant d'escroquerie.
Loin d'en être une, ce film plus politique qu'artistique nous réserve néanmoins de très jolis plans malgré une économie de moyen remarquable ainsi qu'une belle déclaration d'amour au cinéma.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015, Les meilleurs films iraniens et Les meilleurs docu-fiction
Créée
le 20 avr. 2015
Critique lue 1.1K fois
9 j'aime
D'autres avis sur Taxi Téhéran
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
58 j'aime
27
Le regard fixé vers les rues de Téhéran et l'oreille bercée par la musique avant d'être tous deux orientés vers les passagers de ce taxi qui parcourt la ville. De ce taxi ne sortiront ni les caméras...
Par
le 31 mars 2015
41 j'aime
1
Impossible de parler de Taxi Téhéran sans évoquer son réalisateur, Jafar Panahi. Déjà parce que l’iranien prend un malin plaisir à se mettre lui-même en scène à chaque nouveau long-métrage, mais...
Par
le 7 avr. 2015
28 j'aime
7
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
26 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime