Americaaaaaa, Americaaaaaa ...(fuck yeah inside !)
Matt Stone et Trey Parker sont des p'tits cons et ils sont célèbres pour une série animée où les héros sont des p'tits cons dans une ville de bouseux (et de p'tits cons) nommée South Park.
Mais être un p"tit con ne signifie pas être dénué de talents, et parfois même ça aide à faire passer des messages ma foi point trop...catholiques (comme dirait l'autre).
4 ans après le 11 septembre 2001 (c'est important de préciser l'année parce que des 11 septembre...ben il y en a tous les ans !!) ces deux branleurs veulent pondre une comédie miltaro-politico-sexualo-proaméricaine pour aller à contre-courant de l'opinion pro-bush.
L'histoire? L'axe du mal représenté par Kim Jong Il veut défier l'Amérique et décide de foutre le boxon un peu partout dans le monde. Curieux, au début la première victime est...Paris. C'est alors qu'une unité spéciale secrète de la mort qui tue arrive pour sauver l'Amérique, la démocratie, la liberté et accessoirement...le monde. c'est unité, c'est la Team America !
Jusque-là,rien d'original, Chuck Norris le fait depuis 30 ans.
L'intérêt donc? le parti pris des auteurs. Vous vous rappelez des Thunderbirds (en Français les Sentinelles de l'air), c'était une série d'animation où les héros sont des ...marionnettes. et ben le film...C'est pareil.
Je pense que cette technique a été utilisée pour faire passer la pilule et c'est réussi. Tout le monde y prend pour son grade: les terroristes, les Nord Coréens, Michael Moore, Hollywood, Matt Damon, et même ...les héros.
En résumé, un film sympathiquement déviant, légèrement iconoclaste, et très divertissant. A déconseiller néanmoins aux fétichistes du 1er degré...Mais si vous êtres un p'tit con, ça passe!
"Terrorists your game is through, 'Coz now you have to answer to Americaaaaaa (Fu.. Yeah)"