Team America sort à une époque où les Etats Unis viennent de débuter leur seconde guerre en Irak dans la suite de leur envie de vengeance post 11 septembre.
Et, de toute évidence, le film vient critiquer ça. Les gros sabots des Etats Unis, leur impérialisme etc etc. Les protagonistes étant des pantins dont les fils sont tirés par des gens puissants qu'on ne voit jamais.
Pourquoi pas j'ai envie de dire. Bon, ça fait un peu rebellion d'ados attardés, certes. Mais le gros soucis de Team America c'est que ça tape sur absolument tout et tout le monde. Rien n'y est respecté. C'est un foutage de gueule généralisé. Par exemple les pays étrangers sont tous représentés de façon caricatural, reprenant les imageries stéréotypées circulant dans la culture américaine. Mais, n'aurait il pas été plus malin de montrer les pays étrangers de façon réaliste pour justement aller contre la vision primaire des Americains? Ici les créateurs de South Park font en quelque sorte ce qu'ils reprochent à leur propre pays : un manque de subtilité.
Pire : le film se fout de sa propre gueule et du cinéma en général. Les dialogues sont débiles, les pantins bougent n'importe comment, les chansons sont nulles. C'est un film volontairement merdique. Mais alors...où est le respect du spectateur? On est face à un délire d'ados attardés. Et on se sent insultés.
Team America est un gros bras d'honneur. D'abord à l'interventionnisme americain, à l'idéologie post 11 septembre. Mais également à tout le monde. Acteurs, pays étrangers, cinéma.
C'est une trop longue blague.
Mais à force de vouloir montrer que tout le monde est con on finit par se dire que finalement personne ne l'est vraiment...