Le hasard fait bien les choses. En vagabondant sur Sens Critique, je tombe sur ce court-métrage avec Cyprien dans le rôle titre ! Alors, j'ai voulu le voir et je me suis bien marré (au début surtout parce qu'après...) ! Cependant, à savoir s'il est bon...pas totalement.
Bon déjà es-ce que c'est un bon court-métrage ? Oui ! Es-ce que c'est marrant ? Oui (oui je me suis bien marré) ! Es-ce que c'est un pamphlet contre la trop grande dépendance à la technologie ? Non ! Es-ce qu'il faut le prendre au premier degré ? Non.
Oui c'est un bon court-métrage. Ce n'est pas extraordinaire mais ça amuse sans problème. Et je dis ça alors que je ne suis pas vraiment fan de Cyprien à la base. J'ai vu quelques vidéos mais je n'accroche pas. Pareil pour Julfou, Squeezie, Natoo et le reste de la bande (sauf peut-être Jhon Rachid, ses j'ai mal au rap sont pas mal). J'ai trouvé le court - métrage marrant, qu'il part dans un délire tout con et débile mais qui peut détendre sans problème. Donc niveau forme, qu'on adhère ou pas, il n'y a rien à reprocher.
Par contre niveau fond, si le but c'est de montrer qu'on est trop dépendant de la technologie alors là, c'est un échec. Parce que, techniquement, la technologie a toujours fait partie de nous depuis que l'Homme est Homme. Même le téléphone analogique qu'il tient c'est de la technologie. Le livre qu'il tient, c'est aussi de la technologie etc etc. Donc être allergique à la technologie à ce niveau-là, ça ne devient plus crédible (et maintenant que j'y pense, comment il fait pour conduire une voiture sans se brûler ?). Oui donc niveau message, ce n'est pas crédible une seule seconde.
Bref ce court-métrage ne doit être pris que comme un simple délire tout con de Cyprien et de ses potes. Ne cherchez pas un quelconque message. Que vous adhérez ou non, considérez-le comme un sketch un peu plus long que d'habitude et qui peut amuser sans problème (du moins la première moitié...)