Teddy est donc le second long métrage des frangins Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma après Willy 1er sorti en 2016. Pour ce nouveau film les deux frères nous offre encore une fois le portrait tendre d'un marginal de province avec cette fois ci une toile de fond purement fantastique qui vaudra au film d'être sélectionné au dernier festival de Gerardmer dont il repartira avec le prix du jury.
Teddy c'est donc l'histoire d'un adolescent un peu marginal qui vit dans un petit village isolée des Pyrénées. Le jeune homme tente de s'intégrer tant bien que mal entre sa petite amie et un boulot qu'il exerce sans passion dans un salon de massage. Lorsque Teddy se fait mordre par un mystérieux animal alors qu'un loup rôde dans les parages, il entreprend alors une curieuse métamorphose.
Teddy est un vrai coup de cœur pour un film qui semble à la croisée des chemins entre le Bruno Dumont de Petit Quinquin, le Riad Satouf des Beaux Gosses et la teen comédie fantastique américaine. Teddy baigne donc dans un univers particulier à la poésie humoristique assez lunaire mais souvent extrêmement drôle. Adolescent en révolte et inadapté Teddy promène sa dégaine et sa rébellion qu'il confronte régulièrement à quasiment tout ce qui l'entoure hormis sa petite amie Rebecca avec laquelle il fait de grands projets d'avenir. Le jeune Anthony Bajon révélé dans le film La Prière en 2018 est absolument génial dans le rôle de Teddy et il joue parfaitement sur toute la gamme d'émotions que le film lui permet d'interpréter donnant à son personnage une sacrée densité. Si le film est souvent très drôle avec un registre d'humour absurde, froid et décalé très particulier mais absolument génial il sait aussi se faire inquiétant, trouble et émouvant. Bien sûr l'aspect loup-garou servira surtout de métaphore non seulement à la métamorphose adolescente mais aussi à la naissance d'un monstre nourri aux frustrations d'un monde qui ne cesse de le rejeter. De jeune branleur un peu épais, Teddy se révélera être un écorché dont la mutation ne sera que l'expression de ses douleurs les plus sourdes. Tout en versant dans l'horreur et le fantastique Teddy réveille alors le mythe de la bête romantique comme aux grandes heures de Universal en faisant de son jeune héros un amoureux fou transformé en monstre et soumis à la vindicte du peuple. Sans verser dans le gore outrancier le film de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma est autant une pure comédie qu'un véritable film d'horreur, les deux réalisateurs s'amusant même à titiller les limites de spectateurs avec des séquences assez douloureuses de rasage de langue et d'ongle arraché.
Mais plus encore que sur tout le reste c'est bien sur l'émotion pur que Teddy aura totalement finit de me convaincre. Que ce soit dans sa relation amoureuse avec sa petite amie future bachelière (Christine Gauthier dont c'est le premier rôle) mais surtout dans sa tendre complicité avec son oncle adoptif lui aussi totalement marginal et sa grand mère handicapée, le film offre un portrait magnifiquement tendre et décalé des paumés et des exclus.
Teddy est un très bon film qui donne envie de revoir Willy 1er et surtout d'attendre de pied ferme L'année du Requin le prochain film des deux jumeaux qui sera (comme son titre l'indique) un film de requin avec Kad Merad, Marina Foïs et Jean Pascal Zadi. Si les deux frères nous refont Les Dents de la Mer avec la même générosité, le même humour et la même tendresse qu'ils ont insufflé à leur film de loup-garou on tient là une de mes plus grosses attente de 2022.