Teen Beach 2, c’était un peu le retour du messie sur Terre. Le premier, c’était déjà la mélopée fantastique, la quintessence du Disney Channel Original Movie, le film par lequel tout commence et tout se termine. Un judicieux emprunt du concept de Last Action Hero prenant lieu dans une parodie de West Side Story mettant en scène des surfers affrontant des bikers, ça ne pouvait être qu’un putain de chef-d’œuvre du 7e Art, et ça l’était, à la fois cliché et WTF à souhait, tout simplement grandiose. Mais comment donner à une telle perle une suite à la hauteur ? Un défi en apparence insurmontable, que les équipes de Disney Channel ont toutefois tenté de relever.
Le film commence un peu après la fin du premier. Les vacances de rêve du couple idéal formé par Mac et Brady s’achèvent, et nos tourtereaux s’apprêtent à retourner à l’école. Problème : le couple, formé sur la plage, va-t-il survivre à l’épreuve du lycée ? Parce que Brady est plutôt du genre jeune cool qui fait des brofists trop complexes, tandis que Mac c’est plutôt la grosse intello de service qui comprend des trucs en science (ciel !) et distribue des tracts pour sauver des animaux. Comment donc leur idylle peut-elle survivre face à de telles divergences ? Bon outre la clichéisation disneychannelienne de ces deux personnages, assez prodigieuse, c’est quand même du prémisse de base bien débilos. Ils ont quand même bien dû se rendre compte qu’ils étaient si différents non ? Enfin je veux dire, en trois mois ils ont dû passer un peu de temps à se parler et pas seulement à se rouler des pelles sur la plages (en hors champ parce que faut pas déconner), NON ? Pourquoi est-ce que ça pose subitement problème juste parce qu’ils sont à l’école ? Enfin bons, ils sont un peu débiles tous les deux, soit, mais du coup le conflit est assez chiant et alourdit bien un récit dont la digestion n’est déjà pas assurée pour tous les publics. Puis ils sont tout de même bien chiants, lui avec son côté BG surfeur sur de lui, musicien torturé je ne sais pas quoi, et elle qui est juste une moralisatrice casse-couilles…
Tant qu’on est sur les défauts du film, il en a deux qui sont hélas récurrents des suites de DCOM (à savoir Camp Rock 2 et High School Musical 2) : trop long (plus d’1h40 nom de dieu) et trop de chansons. Certaines sont excellentes, j’y reviendrai, mais c’est un peu l’overdose sinon. Du coup le film part avec un handicap que n’avait pas le premier, dommage.
Mais bon, la grosse motivation derrière ce second film, c’était que cette fois les personnages du film dans le film allaient se retrouver dans le monde réel, au lieu de l’inverse. Et là, Teen Beach 2 tient ses promesses, et nous les rend même au centuple. Tout ce qui concerne les personnages du « passé » est hilarant, ils sont tous débilissimes, ils en font trois tonnes mais c’est ça qui est bon. Je veux dire, l’autre abruti avec son éternel sourire niais et son éclat dans les dents, ça me tue à chaque fois, c’est génial et le côté crétin est assumé. Et évidemment voir ces personnages confrontés au mode du lycée américain/Disney Channel de base, ça donne quelques séquences savoureuses. Je pense à celle de la cantine, où on repasse sur tous les gros clichés des DCOM (vous savez, les groupes sociaux avec les intellos, les gothiques, les populaires, …) mais en en rajoutant bien 3000 couches, et tout le monde finit par s’aimer à l’aide d’une chanson de merde, c’est génial ! Bon par contre ça manque clairement de prom queens, décevant ! Mais sérieux, c’est fun et débile, et puis il y a aussi la fin, qui est sincèrement relativement osée et presque intelligente (bon presque hein, faut pas non plus déconner), j’ai trouvé ça bo et jay versay des larmes :’(
Ah oui il y a aussi une scène so meta dans laquelle les personnages du film dans le film (Wet Side Story, je me dois de remettre le titre) se voient enfin réaliser qu'ils sont des personnages de fiction, dans un dialogue que je résume ici :
- Vous êtes des personnages de film !
- Ah zut, c'est un peu nul d'être un personnage de film :/
(Il faut avouer qu'ils le prennent plutôt bien)
Une scène avec la même portée que celle de Buzz L'Eclair découvrant sa condition de jouet assurément, l'émotion suintait sur mon visage.
Bref, Teen Beach 2 est hélas un film plus imparfait que son prédécesseur, souffrant de quelques défauts gênants, mais qui ne freinent toutefois que modérément l’expérience fascinante ! Je suis toutefois ravi de voir que des productions si osées et marginales parviennent encore à voir le jour !