Un film que j'attendais avec une grande impatience, dès le début le synopsis m'avait attiré. Imaginez : des surfeurs contre des motards, le tout traité à la Disney Channel, ça a de quoi faire rêver.
Mais le film est bien plus WTF que ça, c'est en fait une espèce de Last Action Hero version surf années 50, le truc complètement improbable. Une bonne occasion pour Disney Channel cette fois d'assumer ses codes de merde en disant "mais c'est normal que ça soit cliché, c'est un film", et de se donner un côté méta. Mais bon Disney Channel, c'est pas McTiernan, ici tout est tellement appuyé que ça en devient d'une lourdeur extrême, le film se vautre complètement dans ses clichés en plus de raconter n'importe quoi.
Parce que le scénario c'est du solide, encore plus que d'habitude. C'est pas seulement cliché, ça va dans tous les sens. Un coup on te parle de la relation entre les deux personnages principaux, un autre de la confrontation entre les surfeurs et les motards, ou encore des "méchants" et leur plan complètement crétin, c'est un joyeux bordel, et le tout en chanson ! C'est de la comédie musicale, sauf qu'ici ils puisent l'inspiration dans les standards des années 50/60, la surf music, le rock'n'roll, les Beach Boys, pour un résultat assez indigeste (un peu comme quand Hannah Montana faisait de la country). Je ne parle pas des personnages cons comme leurs pieds, là encore on essaie de nous faire croire que c'est fait exprès mais ça va trop loin, surtout que les persos extérieurs au film sont tout aussi débiles. On retrouve bien sûr les habituels passages obligés, le même esprit bien pensant (même les motards sont de grosses lopettes, je suis bien déçu). Mais ça a un côté carrément plus surréaliste. J'ai remarqué ça tant dans la construction (ultra classique et pourtant inconsistante à souhait) que dans les dialogues, là on était carrément parfois dans l'absurde, des trucs pas seulement cons et bateaux, mais juste... Bizarres. Tout soucis de produire un truc qui a du sens semble avoir été abandonné, c'est assez génial.
Visuellement, le film est fort intéressant puisqu'il emploie deux styles esthétiques différents. D'un côté le monde réel et le monde du film, les deux atteignant bien sûr des degrés de laideur équivalents. Dans le monde réel, on a une photo qui se veut "réaliste", les couleurs sont très ternes, ça rend très mal, et on dirait que c'est filmé et monté par une gerbille aveugle. De l'autre côté, au contraire ça fait dans les couleurs flash, le tape-à-l'oeil, la transparence pendant les plans de surf pour nous rappeler subtilement que c'est une "parodie" de films des années 60. Alors c'est beau de vouloir faire d'époque (bien entendu ça ne marche pas du tout, ça reste une photo dégueulasse, une mise en scène infâme), mais alors pourquoi ces CGI complètement infects, qui plus est pour montrer un phare ? Un putain de phare. Ils avaient un tel trou dans leur budget qu'ils ne pouvaient pas se permettre de filmer un vrai phare, ils ont préféré faire faire un truc tout moche en dix minutes par un stagiaire ? Enfin dans son ensemble le film doit faire partie des films les plus moches que j'ai vus, c'en devient fascinant.
Je fais une petite aparté sur le nom du film dans le film. Wet Side Story. On comprend bien la référence finaude à un classique de la comédie musicale, mais bon difficile de sonner davantage comme un bon gros porno quand même.
Je me suis donc retrouvé face à un objet assez fascinant. D'un côté, on retrouve tous les clichés, la mièvrerie, la musique dégueulasse propre à ces productions que je chéris, mais l'emballage est tellement surréaliste qu'on ne peut qu'admirer le travail accompli. Je pense que c'est à la fois le pire et le meilleur des Disney Channel Original Movies, parce que oui ça reste un truc con et à la ramasse à tous les niveaux, qui se croit intelligent en plus, mais bon ça en devient jouissivement n'importe quoi, tu sens tellement les mecs qui ont compris qu'ils écrivaient de la merde (au cas où ils ne le savaient pas avant) et qui se sont dit qu'autant aller jusqu'au bout dans la merditude improbable. Du coup j'ai beaucoup de sympathie pour ce film nullissime, qui aura au moins eu le mérite de me surprendre et de me faire rigoler (involontairement certes, mais bon on ne peut pas trop leur en demander).