TEEN SPIRIT a beau être un petit film, c'est tout de même une excellente surprise pour ma part. L'histoire du film est très simple : Violet, une adolescente passionnée par le chant, rêve de quitter sa petite ville pour devenir pop star. Affublée par un mentor russe Vlad, elle participe aux auditions de TEEN SPIRIT, un télé crochet musical national, une expérience qui mettra à l'épreuve son intégrité, son talent et son ambition… Autant le dire, certes ce n'est pas un grand film, mais j'ai adoré tout de même. L'histoire du film est très simple mais est très efficace, assez prenante et le film passe assez vite si on est prit dedans. L'héroïne principale est assez attachante, même les plans où on la voit dans sa demeure (et dans les champs) fonctionnent. Et la relation qu'elle porte avec Vlad est très bonne, attachante et aussi touchante par moment.
Aussi, c'est un film musicale, genre de film dont je n'ai pas vu grand chose, mise à part cette perle magistrale qu'est LA LA LAND (dont l'affiche met en valeur "par le producteur de LA LA LAND). Et en tant que film musicale, c'est très réussi et divertissant. Les chansons choisies aussi bien durant les scènes de chant ou en dehors de ces scènes sont très biens choisis et te plonge dans le film. Et les scènes de chant grâce au jeu d'acteurs et au montage rapide sont très énergiques dans le bon sens. La mise en scène est excellente, avec une lumière très bien mise en valeur. La réalisation est surtout marquante dans ses plans séquences, notamment une dans les dernières scènes du film où Violet traverse le couloir pour son dernier chant.
Le film est surtout porté par l'interprétation de Elle Fanning, aussi bien dans l'émotion et dans sa belle voix.
Là où le film fait vraiment fort et propulse ma note vers le haut, c'est la scène finale où Elle Fanning se lâche complètement dans la chanson "Don't kill my vibe". Et tout ce qui suit après ce passage quand Violet a gagné est très émouvant et ma même fait verser une petite larme.
Au final, loin d'être un grand film, mais un film beau, bien joué, énergique et touchant.
Finalement, au bout de mon troisième visionnage, ce film est une petite pépite et monte encore plus dans mon estime. L'histoire bien que simpliste et cliché sur certains points fonctionne parfaitement malgré tout. La réalisation est excellente et les acteurs sont très bons. Mais ce sont les 15 dernières minutes qui m'ont totalement bluffé au point que j'ai verser quelques larmes.
Une pépite.