Teen Spirit - Max MINGHELLA - US (2019)
Violet, une adolescente passionnée par le chant, rêve de quitter sa petite ville et de devenir pop star...
Film très intéressant, mais pas pour son histoire.
TS est un film qui m'a beaucoup plu. Cependant, le scénario reste fragile.
Il n'empêche que ce que j'ai énormément aimé c'est en 3 points :
Elle Fanning. Véritable bijou, Elle illumine l'écran dans tous les films par lesquels elle passe. C'est typiquement le style de nénette qui peut porter n'importe quoi et se coiffer n'importe comment, elle est magnifique, elle irradie une aura très spéciale, même si elle tire toujours la gueule. Véritable icône, Elle n'a pas fini de nous surprendre et de profiter de sa prestance simple et efficace. Après on aime ou on déteste.
L'engagement esthétique. Teen Spirit est visuellement l'affiche d'une génération. Le filtre créma très tendance ces dernières années donne un aspect froid et pastel au film, des instantanés instagram, véritables posters "mode et société" de la jeunesse actuelle.
Le réal a énormément travaillé la lumière dans son film, entre clair-obscur et contre-jour, y compris pour des plateaux-TV, illustrant son opinion de la starisation.
L'habillage musical très tendance, qui surfe entre titres actuels et morceaux de début 2000, permettant d'étendre le public touché.
Au final, Teen Spirit propose de très beaux moments, avec une ambiance choisie et maîtrisée. Ce premier film de l'un des acteurs de la série The Handmaid's Tale est encourageant même si il pourra s'oublier rapidement, l'engagement artistique est honnête et efficace, j'aime.