Déjà que Teen Titan Go! To the Movies souffrait de la triste réputation de la série animée dont il s'inspire, encore fallait-il le sortir sérieusement au cinéma en France pour qu'il fonctionne un minimum auprès de notre cher public constamment mécontent. Pas même promu, il est sorti en juillet dans l'indifférence générale, puisque personne n'avait entendu parler de sa sortie. Pas de publicité, rien dans les métros ou sur les bus, Teen Titans Go le film était voué à se ramasser en France.


Fait d'autant plus regrettable qu'il représente sûrement l'un des meilleurs animés adapté de comics sorti ces dernières années en salles, et clairement la meilleure parodie possible concernant la nouvelle mouvance cinématographique à succès de ce 21ème siècle. Parce qu'ici, tout le monde a droit à son film de super-héros, oeuvres qui matraquent les yeux des spectateurs chaque année; même une bande de personnages ridicules créés pour l'occasion connaissent leur portage au cinéma, tandis que les Titans ne sont même pas connus du grand public.


Bâti sur un mouvement qui commence déjà à montrer un certain agacement auprès du public, ce nouvel animé DC prend tous les travers du genre super-héroïque pour mieux les tourner en dérision, tenant pour thématique principale la démultiplication excessive des adaptations actuelles, à toujours faire trop de films pour rentabiliser au maximum des licences déjà riches de plusieurs centaines de millions de dollars de bénéfices.


Parodie extrêmement maline, Teen Titans Go! ne se contente pas d'enchaîner les références et les personnages loufoques; il apporte une vraie vision sur notre époque cinématographique, pose un tableau certes grotesque mais néanmoins pertinent et bien traité d'un genre sur-codifié, sans réelle expression artistique et pour lequel n'importe quel prétexte pour gagner un peu plus d'argent est une idée de spin-off/suite/reboot/crossover à développer (les fameux gags de la Bat-mobile et de la Bat-ceinture).


D'autant plus que les adaptations cinématographiques/en séries sont devenues des gages de qualité : à l'heure où l'on juge un personnage selon la qualité de ses portages au cinéma, Teen Titans Go! parodie également cette pratique excessive, créant un culte de la personnalité naissant chez toutes ces vedettes héroïques goûtant au plaisir d'être reconnues artistiquement. On ne m'enlèvera pas de l'idée que ce n'est pas un hasard si la plupart de leurs films sont mauvais et produits d'année en année, sans pause ni réel temps d'écriture, et conduits au public comme des vaches à l'abattoir.


Faits à la volée, les films DC y dénoncent quelques travers des productions actuelles de la Warner (avec l'inévitable gag de Martha, aussi prévisible que mal amené), donnant lieu en plus de tout cela au meilleur caméo de Stan Lee, drôle et assumé. Une pratique parodique poussée tellement loin que Superman est doublé par une source de memes indétrônable, le grand Nicolas Cage qui devait, à ce sujet, prêter ses traits au personnage pour un film de Tim Burton (il y a plus de 20 ans). Le film n'ayant pas dépassé des shoots photos devenus cultes, la boucle est désormais bouclée.


Une critique d'un genre cinématographique à proprement parler qui n'oublie aucun des clichés inhérents aux comics (ce qui fait un bon antagoniste, les combats toujours très spectaculaires, l'éclairage sombre cher à DC,...) et se permet quelques passages très colorés et chantants (trop de chansons lancent le film, c'en est insupportable), se moquant certes de Disney mais le faisant de manière bien trop frontale.


C'est sûrement l'un des points qui divisera le plus le public : alors qu'il sait être habile dans son raisonnement, Teen Titans Go! To the Movies retranscrit sa critique au travers d'une forme lourde et bourrine, à préférer tout démonter franchement que déconstruire en douceur, et le fait jusqu'à sa conclusion pourtant très intelligente, sorte de reflet de l'après période "adaptations de films de super-héros". Et s'il traite tout cela avec humour, nul doute que le message passe bien et que la critique convainc sans problème, d'autant plus que le film possède des qualités visuelles et scénaristiques certaines. A voir, une vraie surprise.

Créée

le 23 oct. 2018

Critique lue 1K fois

5 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 1K fois

5

D'autres avis sur Teen Titans Go ! Le film

Teen Titans Go ! Le film
TartineMyCritique
8

Go ! Titans Go !

Une très belle surprise! Dans son allure enfantine, j'avais l'envie de regarder ce film sans prétention en me disant que c'était un film pour enfant de 6-8 ans. Finalement, c'était très très drôle...

le 10 oct. 2018

3 j'aime

2

Teen Titans Go ! Le film
vive_le_ciné
7

I'm back! I don't care if it's a DC movie! I love cameos!

Le film n’a rien d’extraordinaire en soit, si ce n’est qu’il s’inscrit dans la lignée de la série, que ce soit le ton ou les thèmes. On nage en pleine auto-parodie à la limite du méta, ce qui...

le 25 janv. 2020

1 j'aime

Teen Titans Go ! Le film
XipeTotec
7

Critique de Teen Titans Go ! Le film par XipeTotec

Des caméos de Stan Lee dans du DC Comics, Nicolas Cage doublant enfin Superman, Robin jaloux que la Bat-ceinture ait droit à un film solo avant lui... Une pépite inattendue comme je l'explique sur...

le 1 nov. 2020

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4