" Vous les voulez raides et roses ou black et d'équerre ? "
1985 a semble t'il été une année plutôt chargée pour ce brave Michael qui enchainait à quelques mois près les désormais cultes Retour vers le Futur et Teen Wolf. Si son fameux gilet de sauvetage est depuis resté dans les anales il reste par ailleurs aujourd'hui bien peu de monde pour dire du bien de son costume à frange autrement que par pure nostalgie.
Autant dire qu'après avoir vu l'objet du délit je trouve ça pour le moins compréhensible. Si cette histoire d'oie blanche soudainement changée en loup qui fait le singe parmi les castors ne pèche déjà pas par son originalité, autant dire que ce n'est pas du coté du maquillage qu'il faut se tourner pour sauver les meubles.
Avec ses cheveux longs et soyeux et sa barbe à la Billy Gibbons ce pauvre Michael (Scott) lorgne bien souvent plus du coté de la femme à barbe que du loup-garou. Même son pote est plus convaincant dans son imitation de Gilbert Montagné au volant !
Passé outre ces menus détails qui malheureusement en arrêteront plus d'un le spectateur avisé (et pas trop regardant) pourra néanmoins trouver son bonheur. Déjà Michael J. Fox qui même si sa prestation est loin de celle de retour Vers le Futur reste Michael J. Fox. Tu nous manque Michael.
Ensuite le coach. Sans doute mon personnage préféré du film, et de loin. Il paye pas de mine avec sa gueule de stéréotype sur patte mais il fait mouche à chaque fois, que ce soit lors de l'incontournable scène de confidence ou même pendant les matchs... J'adore ce mec.
Il y a aussi un sympathique petit match sur la fin, c'est pas fabuleux non plus mais les acteurs jouent vraiment et ça fait plaisir à voir.
On retrouve aussi une gentille amourette, c'est mignon tout plein et finalement assez juste.
Et puis il y a toutes ces scènes typiques des films pour ados, avec des fêtes trop ouf dingues avec des gens en sous vêtements et de la vraie bière, des virées entre potes et le fameux bal de fin de promo...
Alors ok, c'est pas le meilleur film de loup-garou, c'est pas non plus le meilleur film de Michael et à bien y réfléchir ce n'est sans doute même pas un bon film mais n'allez pas me dire que son charme réside uniquement dans les souvenirs d'enfance qu'on en a : je l'ai découvert aujourd'hui et j'ai eu moi aussi une poussée de nostalgie.
Je peux même vous dire d'où ça vient : des années 80.