J'aime beaucoup le rendu de la technique de la rotoscopie, il devrait y avoir plus de film d'animation réalisés avec cette technique.
Le film semble écrit pour le monde occidental. Car on nous y présente le quotidien des iraniens, comme pour dire : regardez ce que nous devons subir, nous, les iraniens. Et ça marche, surtout que de notre point de vue, le film paraît comme de la science fiction, une invitation à faire attention à la montée de l'extrême droite dans nos pays. Cette oppression paraît tellement insensée, exagérée que ça marche. Le concept de film choral n'est pas ce que je préfère mais l'auteur s'en sort assez bien dans cet exercice de style, et ce malgré que ce soit son premier film. Les personnages sont intéressants, auraient pu être plus creusés, plus caractérisés, mais sont bien exploités. Les situations sont bien écrites et l'auteur a la bonne idée de ne jamais s'apesantir inutilement sur une scène, y compris les plus dramatique.
La mise en scène fonctionne ; le fait que ce soit un film d'animation renforce l'impression d'être face à un film de science fiction, ça permet même de solliciter l'imagination du spectateur pour raccorder les divers décors sans édulcoration (l'imagination est bien plus reash que la représentation). La technique permet de reproduire à la perfection les expressions faciales, tout en restant simplifiées ; les acteurs sont excellents. Les décors complètent bien l'image. La BO passe bien. Le découpage et le montage sont sobres mais réfléchis et dynamiques.
Bref, chouette film.