Les adaptations de Tekken possèdent absolument toutes le même défaut : un scénario. Non mais, franchement, un scénario dans un jeu de baston – et par extension une adaptation de jeu de baston – c'est aussi utile qu'un cerveau chez un candidat de télé-réalité. Alors pourquoi à chaque fois qu'un studio nous pond une adaptation de Tekken, nous impose-t-il un scénario dont nous n'avons strictement rien à foutre ? Le premier film d'animation – celui de l'époque Tekken II – s'en tirait avec les honneurs puisqu'il se concentrait sur l'action et ne mettait en scène que peu de protagonistes véritablement actifs ; dans un sens, il était frustrant de n'en voir qu'un si petit nombre, mais dans un autre, cela aidait la narration et nous n'avions pas l'impression de voir du mauvais fanservice dès qu'un combattant apparaissait l'espace de quelques secondes. Le film en prises de vue réelles, s'il tend plus du côté du nanar avec son univers totalitaire, avait au moins le mérite de se focaliser sur un tournoi, ce qui est finalement ce que nous pouvons attendre d'un jeu de combat.
Non seulement Blood Vengeance ne compense pas les erreurs de ses prédécesseurs, mais en plus, il s'enfonce !

Des combats, dans ce long-métrage, nous n'avons que trois ; deux que les scénario n'arrive même pas à justifier et qui, se faisant, paraissent superflus (même s'ils sont bien réalisés), et un grand-guignolesque qui finit même par devenir insupportable tant il est interminable. Se contenter de prendre les personnages cultes d'une licence qui n'a finalement que cela à offrir – vous avez joué à Tekken pour le scénario, vous ? – et créer un prétexte simple à la bagarre, c'est pour les faibles ! Non, le studio responsable de Blood Vengeance a de l'ambition, lui, il veut une vraie histoire ! Sauf qu'il se plante complètement et accouche d'un scénario incohérent, sans enjeux, avec moins d'une dizaine de personnages issus du jeu, dont un qui ne sert strictement à rien et un dont l'apparition se résume à... un SMS !
Petit reproche tout personnel : arrêtez de détruire les trésors du patrimoine culturel nippon !

Ce film passe à côté de l'aspect baston et foire lamentablement son histoire... Que reste-t-il ? L'animation, entièrement réalise en CGI et franchement nous sentons que du chemin a été parcouru depuis Les Créatures de l'Esprit. Objectivement, cela rend bien à l'écran, et la première scène envoie d'ailleurs du lourd avec un duel qui montre d'entrée quelles possibilités peuvent offrir des combats animés par rapport à ceux filmés. Mais cette qualité ne sera jamais réellement exploitée.
Ce n'est donc pas avec Blood Vengeance que nous allons avoir droit à une adaptation de jeu de combat qui se rapprochait d'un vrai film d'arts martiaux, comme Bloodsport ou Best of the Best (mes références en la matière) ; même du niveau du Grand Tournoi, je serais preneur. Les scénaristes s'acharnent à avoir des prétentions de grandeurs alors que l'essence du jeu de baston se résume au mot baston, et forcément, cela mène à des catastrophes. Ce Tekken arrive même à faire pire que les précédentes adaptations de la licence. Dans cette catégorie, nous conserverons donc le film d'animation Street Fighter II comme référence.
Ninesisters
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le 7 juin 2012

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