Action, poursuites, sang, sexe, humour, explosion, allemands.
Quand les allemands veulent imiter les américains, ça donne Témoin Muet, un film con mais fun.
Le scénario comporte pas mal d'incohérences surtou par rapport aux choix d'action des personnages; on ne comprend jamais ce qui les motive à agir de telle ou telle façon. Ce qui fait passer ces problèmes, ou plutôt ce qui empêche le spectateur de s'y attarder, c'est le rythme explosif du film! Ca court dans tous les sens, et les pauses sont de courtes durées.
La mise en scène en fait des tonnes, parfois dans le simple but d'en foutre plein la vue: on a ainsi droit à des trans-trav, des trav, des panoramiques, des zooms... tout y passe sans pour autant altérer la fluidité ou la lisibilité du mouvement. Le monteur se montre également efficace, n'oubliant pas de se faire remarquer par rapport à quelques notes plus expérimentales (les flash back).
Très vite on comprend que l'humour reste un moteur important dans le film, camouflant au passage pas mal d'incohérences. Les blagues font plutôt mouche et arrivent toujours au bon moment (juste quand la tension est en train de retomber), ces deux remarques étant liées.
Il est difficile de ressortir mécontent de ce film tant il réussit à nous vider le cerveau efficacement. C'est un bon film d'action dont le seul but est de divertir sans aucune autre prétention ; et c'est peut -être là qu'on doit chercher les faiblesses: en évitant de faire réfléchir le spectateur, le réalisateur rate l'occasion d'accomplir un chef d'oeuvre du suspens et d'action, car finalement aucun message ne déborde du film. C'est con, c'est fun, ça s'arrête là (ce qui est déjà bien, of course!).
Bref un bon film qui aurait pu être mieux mais qui reste très intéressant à voir.