Une maquilleuse sourde-muette travaillant sur le tournage d’un film se retrouve par mégarde enfermée à l’intérieur du studio de cinéma à la nuit tombée. En tentant par tous les moyens de trouver une issue, elle découvre que le studio est utilisé pour le tournage d’un “snuff-movie” (un film pornographique comportant une scène de meurtre réel).
Témoin muet (1995) est un thriller aux multiples références, dont les plus flagrantes nous font automatiquement penser à des oeuvres telles que Le Voyeur (1960), Fenêtre sur cour (1954) ou encore Shining (1980). L’originalité principale du film réside bien évidemment dans son personnage central, Billy, une jeune femme sourde-muette témoin d’un meurtre sordide. Ajoutez à cela cette organisation criminelle russe à l'origine du tournage du “snuff-movie” (un sous-genre cinématographique (reste à savoir s’il s’agit d’une légende urbaine ou non) mettant en scène de véritables meurtres, tortures ou viols), un thème peu abordé au cinéma.
D’entrée de jeu, Anthony Waller (Le loup-garou de Paris - 1997) surprend et séduit, avec sa scène d’ouverture
(un film dans le film),
lui conférant un petit côté Série B avant de basculer vers le thriller horrifique. La mise en scène et le jeu du chat et de la souris dans le studio de cinéma sont redoutables d’intensité (le montage et le fameux travelling compensé dans le long couloir y sont pour quelque chose). Ce qui surprend à plusieurs reprises dans le film, ce sont les rebondissements comiques qui viennent contrebalancer avec l’ambiance pesante, voire angoissante par moment.
Témoin muet (1995) n’est jamais là où on l’attend, il surprend sans cesse et n’est pas sans rappeler certains giallos ou films de Brian De Palma. A noter aussi, l’excellente interprétation de la ravissante Marina Zudina.
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