Prise de vue
Montrer et dire autant de choses par le truchement d’une mise en scène des plus simplistes relève de la virtuosité. « Les choses sont là, pourquoi les manipuler » disait Rossellini. Cette...
le 28 déc. 2021
6 j'aime
TEN (2002) de Abbas Kiarostami :
Un délicat portrait de la femme iranienne divisé en dix séquences, une mise en scène tout en plans fixes, un dispositif narratif étudié. Une œuvre nuancée, touchante et passionnante.
Créée
le 18 avr. 2017
Critique lue 208 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Ten
Montrer et dire autant de choses par le truchement d’une mise en scène des plus simplistes relève de la virtuosité. « Les choses sont là, pourquoi les manipuler » disait Rossellini. Cette...
le 28 déc. 2021
6 j'aime
Et si le Cinéma était surtout, avant tout, envers et contre tout une simple affaire de dispositif ? A l'aube du XXIème Siècle Abbas Kiarostami tourne Ten, déca-logue limitant son cadre à l’exiguïté...
Par
le 8 juin 2021
6 j'aime
En dix temps, vissés autour de la conductrice anonyme, se déploie une figure de la Femme dans l'Iran du début des 2000s. Eminemment cinématographique, documentant le réel comme une fiction sans...
le 10 nov. 2019
4 j'aime
Du même critique
PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE (2018) de Christophe Honoré Cette superbe romance en plein été 93, conte la rencontre entre Arthur, jeune étudiant breton de 22 ans et Jacques, un écrivain parisien qui a...
Par
le 11 mai 2018
36 j'aime
7
MOI, TONYA (15,3) (Craig Gillespie, USA, 2018, 121min) : Étonnant Biopic narrant le destin tragique de Tonya Harding, patineuse artistique, célèbre pour être la première à avoir fait un triple axel...
Par
le 19 févr. 2018
34 j'aime
2
LA VILLA (14,8) (Robert Guédiguian, FRA, 2017, 107min) : Cette délicate chronique chorale aux résonances sociales et politiques narre le destin de 2 frères et une sœur, réunis dans la villa familiale...
Par
le 30 nov. 2017
31 j'aime
4