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Le dispositif de prise de vie et non de prise de vue

Ten fait partit du patrimoine cinématographique iranien. Un cinéma que je n’ai que peu survoler pour l’instant mais de ce que j’ai pu voir, c’est un cinéma qui prend son temps, le temps de raconter des histoires, de discuter, de réfléchir. Un cinéma qui montre des scènes du quotidien, qui peuvent paraitre banale aux premières approches. 

Dans Ten on assiste à ces scènes de vie, une femme ordinaire, qui échange avec des personnes dans son véhicule. On assiste parfois à des conversations entre proche (avec son fils) exposant une relation assez conflictuelle. Puis à des conversations toujours assez intimes mais avec des inconnues qui nous comte leurs histoires.


Ce cinéma qui rentre dans l’intimité des gens avec cette aspect criant de vérité, je l’ai vu par exemple dans le cinéma de kechiche, plus précisément dans Mektoub my love cuanto uno. On assiste à des échanges et des scènes de vie assez banale mais avec un fort gout de réel. Cependant ce n'était pas pareille, le dispositif de cinéma naturaliste ce ressent quand même, par le changement de cadre, de valeur de plan, ses travelings, bref ses choix de réalisations.
Ten selon moi ce rapproche plus du cinéma direct dans sa réalisation, même plus que ça. Dans des œuvres comme l’ile au trésor de Guillaume Brac, le dispositif est encore amoindri mais reste palpable voulant une réalisation que se veut belle. C’est plus dans des films comme The balcony movie de Pawel Lozinski ou encore Salaam Cinéma de Mohsen Makhmalbaf qui sont au plus proche des échanges et de cette recherche de capture de vrai à la manière de Ten. Non pas que l’on oubli le dispositif, on est bien conscient de sa présence, mais on aime à penser que les personnes face à la camera ne le voit pas. Une volonté de voir sans être vue afin d’entendre ses conversation intime, qui n’aurait pas était livré face à une face à un imposant dispositif rappelant une grande audience.


Ce dispositif de prise de vie n’est pas utile dans un cinéma du beau plan. Il est utile dans un cinéma qui ne cherche pas le beau dans ces images mais qui recherche le vrai, le réel, non seulement dans les dires mais aussi dans les actions des personnes ou personnages à l'écran.

Captainspock
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le 17 mars 2022

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