Grand succès au Japon, cette chronique familiale, située en 1926, concerne avant tout une relation entre un jeune homme à l'adolescence dissolue et sa sœur aînée, qui fait son possible pour le protéger. Plus convaincant par sa mise en scène que pour son scénario, un peu mince dans sa première partie et très mélodramatique en sa seconde, le film de Ichikawa perd un peu de sa crédibilité avec des interprètes principaux âgés d'au moins 10 ans de plus que leurs personnages. C'est le cas de Keiko Kishi, cependant excellente, une actrice qui joua dans quelques longs-métrages de réalisateurs occidentaux, dont Bardem, Deray et Ciampi (dont elle fut l'épouse). Elle est toujours vivante, âgée de 90 ans.

Cinephile-doux
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma japonais des années 60

Créée

le 13 avr. 2023

Critique lue 18 fois

Cinephile-doux

Écrit par

Critique lue 18 fois

Du même critique

As Bestas
Cinephile-doux
9

La Galice jusqu'à l'hallali

Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...

le 28 mai 2022

79 j'aime

4

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

79 j'aime

5

The Power of the Dog
Cinephile-doux
8

Du genre masculin

Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...

le 25 sept. 2021

72 j'aime

13