All about eye
Variation sur des thématiques bien connues des amateurs d’Argento, Ténèbres imagine une enquête mettant des personnages aux prises avec un tueur s’inspirant d’un best-seller, et dont l’auteur va...
le 6 mai 2021
23 j'aime
Après trois œuvres somptueusement baroques (Profondo Rosso et son diptyque consacré aux trois Mères Suspiria et Inferno), Dario Argento opère un surprenant retour aux sources du giallo le plus aride aux subtilités beaucoup moins évidentes et à l'esthétique beaucoup plus sobre, froide, clinique et ultra-moderne.
Un volte-face radical qui peut surprendre tant Ténèbres — titre joliment paradoxal et contre-programmatique — peut ressembler, parfois, à une sorte de super-téléfilm bien ancré dans les années 80, écrasé par une lumière très plate de nuit comme de jour et des couleurs claires sur lesquelles le rouge vif du sang des victimes du tueur impose un contraste forcément plus saisissant.
C'est sans doute la raison pour laquelle Ténèbres est généralement considéré comme le film de Dario Argento le plus violent, probablement à tort : moins sophistiqué, plus crû, plus brutal, mais en dehors d'une impressionnante et très calligraphique amputation à la hache, le film se révèle finalement moins sadique — et moins délirant — que les œuvres précédentes de Dario Argento au niveau du modus operandi des assassinats.
Film bien ancré dans son époque, Ténèbres euthanasie le cinéma populaire italien à l'agonie en lui injectant les codes et l'esthétique de la télévision eighties et l'enterre définitivement, en pleine lumière. Ce giallo au scénario manipulateur — probablement un des plus convaincants dans la filmo post-Profondo Rosso d'Argento — confirme la bonne santé d'un cinéaste qu'on pourrait croire sur le déclin à l'aube des années 80 mais qui, au contraire, démontre avec éclat qu'il est encore une pleine possession de ses moyens (l'incroyable plan-séquence à la Louma du meurtre du couple de lesbiennes, l'haletante poursuite entre une adolescente et un dobermann enragé, etc.).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Dario Argento, Les meilleurs giallo et Les meilleurs films italiens
Créée
le 17 janv. 2011
Critique lue 1.9K fois
23 j'aime
D'autres avis sur Ténèbres
Variation sur des thématiques bien connues des amateurs d’Argento, Ténèbres imagine une enquête mettant des personnages aux prises avec un tueur s’inspirant d’un best-seller, et dont l’auteur va...
le 6 mai 2021
23 j'aime
Après trois œuvres somptueusement baroques (Profondo Rosso et son diptyque consacré aux trois Mères Suspiria et Inferno), Dario Argento opère un surprenant retour aux sources du giallo le plus aride...
Par
le 17 janv. 2011
23 j'aime
Nouvelle tentative avec le Giallo, ce genre italien, et une nouvelles fois, je ne suis pas satisfait. J'essaierai encore bien sûr, je n'abandonne pas pour autant. En ce qui concerne ce film, je...
Par
le 5 août 2012
17 j'aime
Du même critique
C'est le premier film d'Apichatpong Weerasethakul que je vois, ayant toujours été un peu réticent à l'idée de m'infliger la vision d'un cinéma aussi radical — pour de mauvaises raisons, sans doute,...
Par
le 17 sept. 2010
51 j'aime
7
Elles sont marrantes les sœurs Wachowski. Alors qu'elles se traînaient depuis quelques années une réputation d'intellos pompeuses auprès de quelques geeks rageux qui ne leur ont jamais pardonné...
Par
le 29 sept. 2010
42 j'aime
3
L'avantage, avec les œuvres dont on attend pas grand chose, c'est qu'on peut avoir le plaisir de tomber sur une bonne surprise : cas d'école avec Sunshine, film de Danny Boyle, cinéaste inégal dont...
Par
le 8 sept. 2010
40 j'aime