1. Critique générale
Dans les différentes interview de Christopher Nolan, le réalisateur ne cachait pas son ambition démesurée pour sa dernière réalisation. Tenet devait à la fois dépoussiérer le genre du film d'espionnage mais également servir de porte-étendard pour sortir l'industrie du cinéma de la crise sanitaire actuelle. Une chose est sûre, c'est le film du réalisateur qui va le plus diviser, mais qui ne laissera personne indifférent.
L'espionnage comme jamais vu
Pour résumer très sommairement le film, un espion (John David Washington), a pour mission d'empêcher une Troisième Guerre Mondiale. Celle-ci serait pire qu'un holocauste nucléaire. L'ennemi contre lequel ce protagoniste doit se battre possède la capacité d'inverser le temps.
Commençons par la technique, il s'agit de l'un des meilleurs Christopher Nolan. Que ce soit la photographie, le montage, ou les effets spéciaux, tout est parfait. Pour ne citer qu'un exemple, toutes les scènes qui mélangent l'écoulement du temps dans les deux sens sont incroyables de beauté et de virtuosité. Le tournage a été effectué sans aucun fond vert, ce qui participe énormément au réalisme des scènes.
Un réalisateur toujours bien entouré
Ludwig Göransson, qui remplace Hans Zimmer à la composition, s'en tire très bien. Sa musique accompagne parfaitement l'action tout comme les scènes plus douces avec des éléments plus musicaux. Le compositeur utilise parfois même des bruits sourds à la Inception, assez caractéristiques de Hans Zimmer. Il manque juste un thème musical principal vraiment marquant.
Quant aux acteurs, Christopher Nolan s'est entouré de visages connus mais aussi de nouvelles têtes. John David Washington est parfait dans le rôle principal. Elizabeth Debicki se débrouille également très bien dans un rôle féminin fort et plus développé que dans les autres films du réalisateur. Mentions spéciales à Robert Pattinson et Kenneth Branagh. Le premier joue très justement un rôle de sidekick attachant, plus nuancé qu'il n'y paraît. Et le deuxième (qui a joué dans Dunkerque) interprète le principal antagoniste, un oligarque anglo-russe très convaincant.
Christopher Nolan libre comme l'air
Dans Interstellar, Christopher Nolan prenait son temps pour bien installer le contexte et démarrer l'histoire. Puis dans Dunkerque, l'action démarrait au quart de tour, sans poser d'intrigue, et continuait ainsi durant toute la durée du film. Tenet est un peu d'un mix entre les deux : l'intrigue est construite sans temps morts au fil de l'action. Ceux qui arriveront à suivre seront aux anges devant un tel puzzle à résoudre. Certains apprécieront simplement le spectacle sans chercher à comprendre toutes les explications diffusés dans le film. Par contre, ceux qui seront perdus resteront forcément sur le carreau, tant il sera difficile de se raccrocher au rythme du film. On sent que le réalisateur a eu carte blanche et qu'il utilise totalement ce pouvoir. Christopher Nolan s'amuse réellement à manipuler le temps comme il l'a déjà fait dans ses autres réalisations. Mais il passe ici à la vitesse supérieure.
On sort de la séance presque choqué, sonné devant un tel spectacle. Impossible de rester insensible à ce que l'on vient de voir. Même si on peut être frustré d'être passé à côté d'une multitude de détails tant le déroulement est frénétique, on ne demande qu'une chose, c'est de se replonger dans cette sorte de croisement entre Memento et Inception. Il faudra sans aucun doute au moins un deuxième visionnage pour réussir à reconstituer entièrement le puzzle concocté par notre réalisateur favori.
2. Critique plus personnelle
J'ai été bluffé par toute la technique de Tenet, tant visuelle que sonore, ainsi que par l'interprétation des différents acteurs. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que le rythme du film soit si rapide. En sortant de la séance, j'étais un peu frustré de ne pas avoir tout compris. J'ai vraiment mis du temps à digérer le tout. Mais maintenant qu'une bonne journée est passée (j'ai vu le film en avant-première le lundi 24), plus j'y pense et plus je me dis que c'était une expérience incroyable.
Ça fait depuis Inception que je n'avais pas eu cette obsession pour un film plus d'un jour après sa sortie. Et depuis, Inception est devenu l'un de mes préférés. Je suis certain qu'un deuxième visionnage remettra de l'ordre dans mes idées et me fera encore plus apprécier ce film.
Si vous aimez ce qu'a fait Christopher Nolan jusqu'à présent, et que vous ne craignez pas de devoir vous impliquer à 200%, foncez, vous ne serez pas déçus. Tenet est, à mon avis, le plus "Nolannien" des films de Christopher Nolan.
Cette critique a été publiée sur ChristopherNolan.fr.